PERRAULT – ÇA CARTOON
Cinévox
22, place de l'Horloge
84000 Avignon
04 90 31 02 03
Jusqu'au 27 juillet
12h15
Les contes ne sont plus guère à la mode, balayés par des moyens plus modernes.
Stéphane Roux les remet au goût du jour en utilisant ces mêmes armes.
C'est ainsi qu'à l'aide d'une zapette, il va nous faire vivre Le Chat Botté en Shrek, le Petit Poucet ressemble furieusement à Kirikou, Barbe-Bleue devient un personnage de manga, Le Petit Chaperon Rouge est revisité façon Tex Avery et le conte moins connu Les fées garde toute sa poésie grâce à un théâtre d'ombres.
Mais c'est rien de l'écrire, il faut le voir tellement le comédien livre ici une incroyable performance passant d'un genre à l'autre en en utilisant les codes à la perfection, multipliant les personnages, les changements de voix et d'allure au gré des situations.
C'est hallucinant de vérité et hautement jubilatoire, tout est maîtrisé, cadré, calculé sans que jamais l'effort et le travail ne se sentent. Bravo également à son complice Samuel Sené qui l'accompagne au piano et aux bruitages avec une remarquable efficacité.
Un spectacle qui pris au premier degré ravira les petits et réjouira aussi les adultes qui apprécieront les multiples clins d'œil, références et joyeux anachronismes qui parsèment tels des cailloux le chemin de cet extravagant conteur.
Nicole Bourbon
Perrault – Ça cartoon
Perrault, Stéphane Roux
Mise en scène : Tristan Petitgirard
Avec : Stéphane Roux, Samuel Sené ou Julien Mouchel