OKINAWA SANSAN

Collège de la Salle
Place Louis Pasteur
84000 Avignon
04 32 76 20 33

12h45

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 26 juillet 2014

Tout droit venu de l'archipel nippon d'Okinawa, le ballet Sansan diffuse un charme à faire fondre la banquise.

Dans une succession de tableaux infiniment poétiques, les interprètes dansent et chantent la vie quotidienne d'un village de pêcheurs et de paysans.

Au lever du soleil, le jeune Sanla prépare ses filets, monte dans son bateau et se dirige vers la mer pour aller pêcher. Non de loin de là, Kanah, l'élue de son cœur bientôt rejointe par ses compagnes, prie sous les étoiles pour que rien de fâcheux n'arrive à son amoureux.

Un peu plus tard tout le village aidera les fiancés à construire leur maison, participera aux festivités du mariage et se réjouira de la naissance d'un enfant.

Les paysages d'Okinawa, magnifiquement représentés par des panneaux de tissus aux couleurs chatoyantes, sont dessinés dans le pur style japonais ; éclairés avec une grande subtilité, ils font ressentir  les changements de saisons et l'épanouissement de la vie.

La variété et l'extraordinaire beauté des costumes éblouissent autant qu'elles surprennent. 

Cinq danseuses toutes plus gracieuses les unes que les autres évoluent sur le plateau avec une légèreté de papillon. À leurs côtés, un danseur habile et puissant exécute aussi des katas d'une grande virtuosité.

De l'art et de la finesse avec lesquels sont chorégraphiés solos, duos et ensembles émanent une harmonie presque magique.

Une violoniste et une joueuse de « sanshin » (instrument à trois cordes) accompagnent les chants et les danses traditionnels.

On sort de ce spectacle séduit, ravi et joyeux.

Et si ces habitants du bout du monde avaient découvert le secret du bonheur ?

Nadia Baji

 

 

Okinawa Sansan

Troupe du Bateau de Ryukyu

Avec : Chiaki Uechi, Sayuri Chibana, Kôta Kawamitsu, Aria Aizawa, Ayaka Nakazato, Rita Sugama, Riko Sugama, Akiko Makishi, Yûka Nakazato, Madarena Muramoto

Directeur : Hisashi Shimoyama
Directeur technique : Takayuki Inomata
Régie son : Noriko Inukai
Régie Lumière : Yoshimi Sakamoto
Assistante : Akane Maezato
Chargé de communication : Mayumi Shimizu

 

Version imprimable (PDF)