LITTLE BOY

Vu au Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 85 00 80

20h40

 

Reprise : le mercredi 4 février au Théâtre Traversière – Paris

 

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 8 juillet 2014
Actualisé le 23 janvier 2015

6 août 1945 : Claude Eatherly pilote d'un avion de reconnaissance météo donne le feu vert à Paul Tibbets pilote de l'Enola Gay pour larguer la bombe atomique Little boy sur Hiroshima.

Après la guerre son sentiment de culpabilité le force à commettre différents délits qui le font interner. Comment vivre quand on se sent responsable de la mort de milliers de personnes ?

1960 : il entretient une correspondance avec  Günther Anders, philosophe autrichien, ancien mari de Hannah Arendt, qui veut à travers lui mobiliser l'opinion publique internationale contre l'arme nucléaire.

Régis Vlakos les fait se rencontrer sur scène pour une rencontre explosive entre deux univers : l'intellectuel et le militaire.

Il y est question de culpabilité, de conscience humaine et des dangers que représente le nucléaire.

Un thème qui a tout du drame mais qui, porteur d'un humour désespéré – mieux vaut en rire pour ne pas en pleurer – et interprété magistralement par l'auteur et Christophe Alévêque, nous fait souvent rire. Le message n'en est que plus fort et on en sort formidablement secoué.

Si on connaît bien Christophe Alévêque humoriste, il se révèle ici un extraordinaire comédien dans le rôle de ce pilote hanté par ses souvenirs et rongé par la culpabilité.

Qui se réfugie dans la folie et qui, lorsque les mots se révèlent impuissants, n'a plus que son corps pour s'exprimer.

Ajoutons-y Régis Vlakos qui campe un Gunther Anders en proie lui aussi à ses propres démons et la charmante Charlotte Zotto qui apporte la distance et la drôlerie nécessaires ainsi que la mise en scène de Christophe Luthringer qui utilise à merveille la dérision et crée des parenthèses légères et salvatrices.

Un spectacle qui fait souvent rire puis monter les larmes aux yeux dans de très belles séquences, mais aussi  réfléchir faisant  parfois froid dans le dos en nous rappelant notre propre responsabilité.

Nicole Bourbon

 

Little Boy

De Régis Vlachos
Mise en scène : Christophe Luthringer
Lumière : Thierry Alexandre
Musique et bande son : Franck Gervais
Costumes : Gaël Yannic
Chorégraphie : Caroline Roelands
Vidéo : Maxime Trevisiol
Scénographie : Juliette Azzopardi

Avec : Christophe Alévêque, Régis Vlachos et Charlotte Zotto.

La Cie du Grand soir

Version imprimable (PDF)