LE SECRET DU TEMPS PLIÉ

Petit Louvre (Salle Van Gogh)
23, rue Saint Agricol
84000 Avignon
04 32 76 02 79

15h50

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 24 juillet 2014

Le secret du temps plié

Sur la scène tout est noir et blanc avec des notes de rouge.

Cheveux gris bouclés, avec dans les yeux des éclairs d'ailleurs, une sorte d'hurluberlu, de Pierrot lunaire, commence à parler. Il est seul, sa compagne l'a quitté, le laissant avec leur enfant. Il essaie de mettre de l'ordre dans sa vie et tant qu'il y est dans l'univers également.

Et il parle et parle et parle encore.

Un mot en entraîne un autre, une expression flirte avec une idée reçue, de drôles de mariage se créent, la logique batifole avec les lois de la physique, la grammaire dérive, la philosophie folâtre sur des chemins peu orthodoxes, la syntaxe caracole. Car cet homme est un magicien du langage, il joue avec les sens, jongle avec la pensée, fait des associations surprenantes, des rapprochements inattendus, des inventions surprenantes.

Il est délirant, poétique, drôle et émouvant dans sa tentative désespérée et maladroite d'arrêter le temps, le temps qui quoi qu'on fasse passe inexorablement et qu'il étire parfois un peu trop, semblant un peu tourner en rond, c'est le seul reproche que je pourrais lui faire.

Mais c'est un beau travail sur le texte et c'est rafraichissant de voir un seul en scène bien écrit qui change des stands up habituels.

Nicole Bourbon

 

Le secret du temps plié

De Gauthier Fourcade et Marc Gelas

Avec : Gauthier Fourcade 

Metteur en scène : Francois Bourcier 
Diffusion : Stéphanie Gamarra 
Créateur lumière : Romain Grenier

 

Version imprimable (PDF)