LE MISANTHROPE

Théâtre Actuel
80, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
04 90 82 04 02

22h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 11 juillet 2014

Michèle André nous livre une version très noire du Misanthrope qui en fait davantage un drame que la comédie qu'on a coutume de voir.

Elle révèle ainsi toute la profondeur du caractère d'Alceste, incompris, malheureux et qui pousse sa logique jusqu'à se détruire.

Elle a en Arnaud Denis le comédien idéal, sombre, tourmenté, tout vêtu de noir, il est véritablement cet atrabilaire amoureux que souhaitait Molière, lui qui connaissait si bien cet état puisqu'il le vivait dans sa vie personnelle. Il en fait ressortir toute la douleur et aussi la brutalité.

La scène entre Alceste et Célimène où il la somme de s'expliquer est d'une violence inouïe qu'on avait rarement vue jusqu'ici.

Élodie Navarre est une Célimène d'une grande finesse, aussi entière que l'est Alceste, et ces deux-là finalement se ressemblent plus qu'on ne pourrait le penser.

Voilà une lecture de l'œuvre tout à fait intéressante qui rend sans doute à Molière la vérité qu'il cachait sous le masque de l'humour, celle d'un homme blessé, et dans sa vie amoureuse et peut-être aussi dans sa vie d'auteur, lui qui dépeignait si bien les défauts de ses semblables et en avait une vision finalement assez désespérée.

 

Nicole Bourbon

 

Le misanthrope

de Molière
Mise en scène : Michèle André

Avec : Arnaud Denis, Élodie Navarre, Jonathan Bizet, Loïc Bon, Hugo Brunswick, Catherine Griffoni, Hervé Rey, Stéphane Ronchewski,  Jean-Laurent Silvi, Élisabeth Ventura

 

Version imprimable (PDF)