LA FÉE SIDONIE ET LES SECRETS DE NOËL
Théâtre Le Cabestan
11, rue Collège de la Croix
84000 Avignon
04 90 86 11 74
10h30
Il est rare de voir un spectacle pour enfants aussi bien écrit et aussi bien interprété. Qu'il s'agisse de la construction du spectacle, des dialogues, des chansons, le travail est là. Et cela paye.
Cela se passe dans l'atelier du père Noël à la morte saison. Celui-ci décide de partir en vacances à la plage pendant que le Lutin travaille à fabriquer les cadeaux pour les enfants. Survient la fée Sidonie, une fée enfant qui ne rêve que d'une chose recevoir comme les enfants humains un cadeau pour Noël. Pour l'obtenir, il va falloir qu'elle découvre cinq secrets sur l'histoire de Noël pour aider le Père Noël à finir le livre qu'il promet d'écrire chaque année et qu'il n'écrit jamais.
La fée Sidonie va alors nous emmener à travers le temps et l'espace, en l'an zéro à Bethlehem rencontrer Melchior, dans les années 40 en France croiser une enfant dans les privations de la guerre, au 19ième siècle en Allemagne où l'on découvre l'origine de la bûche de Noël, au pôle nord, et aussi dans les îles haïtiennes…
Avec un décor simple et efficace, des costumes chatoyants, des effets scéniques et des lumières, les trois interprètes parviennent à nous faire voyager ainsi. Un voyage parsemé de rires, de chansons et de danses qui amusent autant qu'elles instruisent.
La mise en scène donne un rythme soutenu au spectacle. On oublie les changements de costumes et de décor.
Et les deux comédiennes et le comédien, incarnant près de 10 personnages différents, masqués, costumés, font chanter et danser la salle, aussi bien les petits que les grands.
Jalyssa (6 ans) a beaucoup aimé le Lutin : « Tous les lutins travaillent pour le père Noël » a-t-elle affirmé.
Bref, un spectacle à la fois ludique et instructif, vivant, qui donne le sourire à tous les visages, qu'ils aient 2 ans ou 70.
Rubia Matignon et Jalyssa Matignon
La fée Sidonie et les secrets de Noël
Livret et paroles : Marine André
Compositeur : Lionel Losada
Co-metteur en scène : Christophe Borie, Pascal Faber
Chorégraphe : Marlène Connan
Avec: Marine André, Laura Favry, Loïc Fieffé, Natalia Pujszo