L'HOMME D'HABITUDE
Théâtre des Lucioles
10, rue rempart St Lazare
84000 Avignon
04 90 14 05 51
Jusqu'au 27 juillet
20h45
Quatre danseurs. Sept musiciens. Onze artistes qui vont bouleverser nos habitudes, mêler leurs univers en les nimbant d'une couleur poétique sur des rythmes lancinants et prenants.
Ils occupent l'espace comme personne, se séparant pour mieux se regrouper, se cherchant sans cesse, se tournant autour, s'éloignant pour mieux se retrouver.
Tout de noir vêtus, les corps bougent en parfaite harmonie, en même temps qu'avec une fantastique énergie, qu'ils s'élèvent ou se cassent, membres pliés, pieds frappant le sol en cadence, mouvements d'ensemble d'une impressionnante unité, pour des tableaux d'une violente sublimés par les lumières qui semblent elles aussi jouer avec eux.
On est transporté dans un ailleurs qui n'appartient plus à ce monde ; parfois l'un chante, les voix sont couvertes par les cuivres et la batterie, peu importe, on est au-delà des mots, au-delà du concret, au-delà du réel pour des instants d'une magie absolue.
Tout va crescendo pour un fantastique final qui a littéralement mis en transes un public qui s'est levé spontanément comme un seul homme applaudissant à tout rompre.
Un moment exceptionnel comme on en rencontre peu. Un travail remarquable.
C'est pour des moments comme ceux-là que nous, public, devons soutenir nos artistes et la création. Pour que cette flamme là ne s'éteigne pas.
Nicole Bourbon
L'homme d'habitude
Chorégraphie et mise en scène : Bruno Pradet
Danseurs en alternance : Christophe Brombin, Lucille Daniel, Céline Debyser, Bruno Pradet, Claire Vuillemin, Loriane Wagner
Musique : les Blérots de R.A.V.E.L.
Musiciens : Camille Mayer, Claire Moulin, Arnaud Joyet, Franck Tilmant, Alice Noureux, Fred Joiselle, Yvan Ackermann
Création et régie lumière : Vincent Toppino
Régie son : Guillaume Thomas ou Mathieu Guettier
Régie générale : Adrien Ropers
Eléments scénographiques : Christopher Haesmans et Dr Prout
Costumes : Laurence Alquier
Visuel : Tilby