L'HOMME QUI RIT

Le chêne noir
8 bis, rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 82 40 57

13h15

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 26 juillet 2014


Photo Gabriel Martinez

Chêne Noir… de monde !

D'abord, l'histoire… en piqûre de rappel : alors enfant, le jeune Gwynplaine est enlevé, défiguré, sur l'ordre du roi. Animal de foire, il devient « l'Homme qui rit », celui qui attire les foules à cause de son visage marqué d'un rire perpétuel.

Gwynplaine est pur ! Pur, comme l'amour qu'il porte à Déa, aveugle et orpheline qui l'accompagne partout sur les routes de l'Angleterre afin d'exposer leur monstruosité à des spectateurs avides de sensations malsaines. Leur mentor, Ursus, philosophe poète, est avec eux… Mais le destin va s'en mêler… Au pathétique suivra la tragédie.

Dès les premières minutes, je suis séduit par l'ambiance absolument extraordinaire créée par la scénographie de Gaële Boghossian et Paulo Correia.

La mise-en-scène est tout simplement prodigieuse, les tableaux se succèdent avec une richesse visuelle, musicale étonnante que je ne saurais décrire ici sous peine d'en dévoiler « la substantifique moelle ».

Bien sûr, tout le monde sait la qualité du texte de Victor Hugo… mais le porter, au travers de ces comédiens-là, avec une telle véracité, un tel talent, une telle justesse…. ! Une telle force ! Sans oublier le plaidoyer de Paulo Correia qui restera longtemps gravé dans ma mémoire !

Un chef d'œuvre. Merci à vous.

PierPatrick

 

L'Homme qui rit

de Victor Hugo
Mise en Scène : Gaële Boghossian

Avec : Paul Chariéras, Paulo Correia, Mélissa Prat

Créateur Vidéo : Paulo Correia
Création musicale/univers sonore : Clément Althaus
Assistante à la mise en sène : Alice-Anne Monroché
Lumières : Albane Augnacs
Chargée de diffusion : Vanessa Anheim
Compagnie Collectif 8 / Coréalisation : Théâtre du Chêne Noir

Version imprimable (PDF)