L'HISTOIRE DU CINÉMA EN 1H10 PÉTANTE

Théâtre du Roi René salle du Roi.
6 Rue Grivolas
84000 Avignon
04 90 82 24 35

20h10

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 23 juillet 2014

Assister à la première d'un film pendant le festival d'Avignon pourquoi pas. Je n'ai pas revêtu mon smoking mais je me suis rendu au théâtre du Roi René qui pour l'occasion s'est paré d'un écran géant pour la première de ce film sur l'histoire du cinéma. Après quelques pubs décalées façon les Nuls, l'équipe du film s'installe sur des fauteuils de salle obscure devant l'écran. La séance commence plutôt bien mais très vite un incident technique fait que la pellicule brûle en direct sur l'écran. Panique à bord de ce paquebot qui coule, le public ne doit pas partir. L'équipe du film décide alors de nous conter en direct et en 1h10 pétante (un chronomètre géant va décompter le temps comme une bombe qui s'est mise en route et que rien ne peut arrêter), le cinéma de 1895 à 2012 avec les accessoires et bout de pas grand-chose qu'ils vont trouver en coulisse. Les comédiens tantôt narrateurs ou acteurs enchaînent sketchs sur sketchs dans un ordre chronologique respecté.

Mais voilà le cinéma est un thème tellement large et fourni, qu'il faut faire un choix. Ils ont donc choisi de citer et de nous jouer les scènes mythiques des 100 films cultes les plus vus. Tout cela se veut déjanté, décalé mais de vouloir trop en faire il y a forcément du déchet. Avec rien on ne peut pas tout faire même avec l'énergie débordante de ces six trublions. Sauter du western à Bollywood en n'oubliant pas la 3D, la guerre des étoiles, ET, Matrix, James Bond et j'en passe, il y a un certain nombre de ratés qui assombrissent un peu la bonne idée de départ. Quelques belles trouvailles néanmoins avec la scène détournée de « Psychose » l'apparition de ET fichu sur la tête et une lampe à la place du doigt lumineux, la fin du Titanic très drôle quand le héros sombre, et une hilarante incursion d'un dinosaure qui s'est égaré de Jurassic Park pour calmer les ardeurs des uns et des autres.

Le pari a pourtant été respecté quand le chronomètre s'est remis à zéro. Un peu moins de films à montrer, un peu plus de rigueur sur les extraits choisis et ce serait absolument parfait. Je ne doute pas qu'ils vont resserrer tout cela car ils ont le talent pour. On s'est tous quitté en dansant une chorégraphie très chamarrée comme celle que l'on peut voir dans les grands films romantiques de Bollywood en se disant : Ah ! Le cinéma ça fait toujours rêver.

Patrick Rouet

 

L'histoire du cinéma en 1h10 pétante

Auteur et mise en scène : Rémy. S.

Avec : Margot Blanchet – Aurélie Buisson – Aude Charollais – Pierre Huho – Cédric Saulnier – Franck Regnier.

Chorégraphe : Blandine Goudou
Maitre d'armes : Benoit Golaz
Création lumière : Jonathan Argemy.
Metteur en scène et scénographie: Xavier Bazin.

 

Version imprimable (PDF)