L'AVARE

La cour du Barouf
7 bis rue Pasteur
84000 Avignon
06 81 99 38 66

18h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 23 juillet 2014

L'avare de Molière monté façon Commedia dell'arte avec chants, danses, pantomime, musique de scène, jeu interactif avec le public c'est que nous propose la compagnie Alain Bertrand en collaboration avec Carlo Boso à la cour du Barouf lieu incontournable du genre.

Un décor minimaliste, des tréteaux en extérieur, un rideau, un bureau et deux chaises posent le décor. Tout le reste repose sur la force du jeu des comédiens, leurs sens de l'improvisation, leurs allées et venues bondissantes, leurs sens du comique.

L'histoire de ce vieux pingre de rapace qui vendrait enfants et honneur pour un louis tout le monde la connaît et la mise en scène très pointue respecte cette noirceur. Les personnages restent hauts en couleurs et les duels et duos sont à chaque fois jubilatoires. Je ferais référence a celui qui oppose Frosine interprété tout en force par la pétulante Christelle Gracia à Harpagon qui est d'une justesse cynique absolue. La commedia a ce pouvoir de faire déborder les textes jusque dans le public. Après le vol de la cassette tous les spectateurs sont debout mains en l'air prêt à être fouillé par ce pingre fou de rage qui d'ailleurs ne se gêne pas et le public se régale car il est pris à parti, acteur lui aussi de ce drame comique.

Je ne ferais que le petit reproche d'avoir intégré dans cette magnifique version des clins d'œil à l'actualité en plaçant Hollande et Merkel ou bien en ajoutant un seigneur Tapie comme prêteur à gages. Ce n'était pas nécessaire. L'histoire est suffisamment riche, les acteurs exceptionnels, les costumes attrayants, l'adaptation joyeusement rythmée, forte, précise pour y rajouter ces facilités.

Un vrai travail de troupe pour un résultat parfait alors hâtez-vous de voir cet Avare qui montre une fois encore que Molière sublimé par une solide interprétation se suffit à lui-même.

Patrick Rouet

 

L‘avare

de Molière
Adaptation : Cécile Boucris et Alain Bertrand.
Mise en scène : Alain Bertrand assisté de Cécile Boucris.
Collaboration : Carlo Boso

Avec : Alain Bertrand – Christelle Gercia – Raphaël Goyon – Philippe Codorniu – Clément Joubert – Charlotte Avias – Angélique Andréaz.

Costumes : Héloïse Calmet.
Direction des instruments : Raphaël Goyon.

Version imprimable (PDF)