Théâtre Buffon à 18 h 25
18 rue Buffon
84000 - Avignon
On croyait connaître l'histoire de Roméo et Juliette, en voilà une version tout à fait originale.
Si on y retrouve les personnages habituels – les rôles titres bien sûr, les parents, les amis Mercutio et Tybalt, le comte Pâris, le frère Laurent – ils sont considérablement modifiés ainsi que le déroulement de l'histoire.
La bonne idée c'est de les avoir modernisés – ils ont les fantasmes et les névroses de notre époque – tout en situant l'action à la période Renaissance que l'on identifie par les costumes, magnifiques.
Contraste aussi entre la simplicité des décors – toiles peintes que l'on tire comme des rideaux – mais fruit d'un travail remarquable de Maud Schneider d'après les uvres de Hans Vredeman de Vries.
Le comique nait du décalage entre ces deux univers – le moderne et le classique – souligné encore par les chansons, véritable tour d'horizon des différents styles musicaux jazz, rock, tango, variété
, et aussi de l'interprétation.
Les acteurs sont tout bonnement stupéfiants de réalisme et de naturel, ils défendent leurs personnages avec enthousiasme et une belle énergie.
Alors pourquoi n'a-t-on pas ri autant qu'on l'avait imaginé au vu du descriptif ? Le fait est qu'on sourit davantage qu'on ne s'esclaffe alors que tous les ingrédients sont là.
Peut-être trop ?
Nicole Bourbon
Compagnie l'Enfant Bleue
Interprètes : Hubert Benhamdine, Julien Cigana ou Nicolas Fantoli, Clotilde Daniault, Delphine Herrmann, Teddy Melis
Metteur en scène : Hubert Benhamdine
Costumier/Scénographe : Philippe Varache
Musique instrumentale : Hervé Jamet
Compositeur/arrangeur chansons : Jeff Devier, Pierre Legois
|