LE FOU DE CONTREBASSAN

 

La Tache d'Encre à 18 h

1, rue de la Tarasque

84000 Avignon

 

Nous sommes censés assister à la conférence de James Milton sur le thème : Quelle est la place de l'homme dans le monde ?

Le conférencier commence. Son intervention est émaillée de réflexions parfois  drolatiques sur la place dans le monde des fourmis, vaches et autres animaux.

Le problème de ce genre d'exercice c'est que ça devient vite aussi ennuyeux qu'une vraie conférence malgré tous les efforts de Philippe Spailier.

Puis arrive une sorte de grand dadais à l'air un peu niais - interprété ce soir-là par Nicolas Lehembre - traînant un énorme étui qui contient une contrebasse.

Le spectacle fonctionne alors sur le mode du clown blanc et de l'Auguste avec l'inévitable retournement final. Artifice maintes fois utilisé.

Le spectacle décolle vraiment dans le dernier tiers du temps lorsque le sujet tourne autour des Fables of Faubus de Charles Mingus. La folie gagne le conférencier et on rit alors franchement.

Le tout se termine à l'extérieur  de la salle, je n'en dirai pas plus.

 

Nicole Bourbon

 

Cie Caméléons

Interprète(s) : Comédiens: Philippe Spailier, Joël Michiels (18, 19 et 25), Musiciens: Nicolas Lehembre (du 8 au 13), Francis Perdreau (du 14 au 31)

Metteur en scène : Joël Michiels

Chargée de diffusion : Julie Thozet