ESPACE SAINT MARTIAL à 12 h 20 et 17 h 45
2, rue Henri-Fabre
84000 Avignon
Quel spectacle rafraîchissant, intelligent et drôle!!!
Quand DARIO FO, Prix Nobel de Littérature, choisit de traiter du parcours de celui qui va devenir Saint-François d'Assise, ce n'est par simple souci de respect d'Histoire. Il sublime son sujet en nous interpellant sur l'état du Monde aujourd'hui.
Dépassant l'image d'Epinal qui entoure cet homme tout en respectant les textes fondateurs de l'histoires du Saint, il nous fait découvrir un précurseur au goût prononcé et immodéré pour l'égalité, la fraternité et surtout la liberté : liberté de parole, liberté de ton, liberté de mouvement pour celui qui a voulu et réussi à prêcher la bonne parole à tous et en tout lieu et instituer une fraternité où tous sont égaux et où nul ne possède rien.
On retrouve dans cette Italie à l'heure du passage du Moyen-âge à la Renaissance une troublante modernité qui nous renvoie à notre actualité tant la description des bouleversements sociaux et économiques est proche de nous.
La sublime ambiance musicale de GREG BERANGER et J.C. LACROIX offre un riche écrin au narrateur et entraîne le spectateur encore plus loin dans son émotion et sa réflexion. Tel un conteur au coin du feu, GILBERT PONTE, empli en son être d'une poésie insolente, truculente et attachante, nous montre toute l'étendue de son talent en interprétant avec jubilation pour lui et le public Francesco et toute la myriade de personnages qui entoure la vie du Saint. Pour parfaire le
tout, la mise en scène de STEPHANE AUCANTE en renouant avec la si difficile simplicité des symboles réussit avec grâce à renouer avec l'essence même du Théâtre: la Magie!!!
Jérôme BAILLET
Auteur : DARIO FO
Traduction : VALERIA TASCA
Mise en scène : STEPHANE AUCANTE
Avec
Narrateur : GILBERT PONTE
Musique :GREG BERANGER & J.C. LACROIX
Décors KARL SIMONETTI
|