Théâtre Buffon à 20 h 05
18 rue Buffon
84000 - Avignon
Thomas Le Douarec adapte ici la version non expurgée du célèbre Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, c'est-à-dire plus « gay » que ce que ce dernier fut contraint de réécrire sous le poids de la censure de l'époque.
Le jeune dandy Dorian Gray est ici interprété par Grégory Benchenafi, découverte des Molières pour son rôle de Mike.
Il lui prête sa beauté et sa jeunesse et peut ici donner toute la mesure de son talent de comédien, tour à tour léger, odieux puis bouleversé.
Gilles Nicoleau campe un Basile saisissant, torturé et impuissant tandis que Laurent Maurel est un magnifique Lord Henry, jouisseur et sans scrupule qui corrompra Dorian.
Caroline Devismes incarne avec grâce tous les personnages féminins tandis que Stéfan Corbin, emplit le rôle plus épisodique du frère qui lui permet d'assurer l'accompagnement piano des chants dont il a également composé les musiques.
L'histoire est respectée à la lettre, on suit tous les épisodes connus, notamment la mort de Sybil, cet instant clé où la vie de Dorian bascule cat il réalise que son vœu est en train de s'exaucer. La mise en scène suggère habilement les attirances homosexuelles des personnages.
Un seul regret ; que les chants ne soient pas assez nombreux et surtout qu'ils ne mettent pas suffisamment en valeur la voix de Grégory Benchénafi,( à moins que ce ne lui soit ainsi une façon de s'échapper du rôle de Mike Brant).
Nicole Bourbon
auteur : Oscar Wilde
adaptation : Thomas Le Douarec
mise en scène : Thomas Le Douarec
chorégraphie : Sophie Tellier
scénographie : FREDERIC Pineau
comédiens : Grégory Benchenafi, Stefan Corbin, Caroline Devismes, Gilles Nicoleau et Laurent Maurel
son : Stephane Balny
lumières : STEPHANE Balny et Thomas Le Douarec
régie : STEPHANE Balny
costumes : FREDERIC Pineau
musique : Stefan Corbin
arrangements : Stefan Corbin
|