ZELDA ET SCOTT

Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 PARIS
01 48 74 76 99

Jusqu'au 28 décembre 2013
du mardi au samedi à 21h - matinée samedi à 15h

 

Merci de cliquer sur "J'aime"
Mis en ligne le 5 septembre 2013

Zelda et Scott

Renaud Meyer, comédien, metteur en scène, romancier et auteur dramatique reconnu, s'est emparé avec gourmandise de deux personnages réels mais dont la vie fut un roman.

Couple terrible, légendaire, tumultueux, les Taylor-Burton de leur époque, dont l'existence se déroula comme une fête pour finir en tragédie, Scott et Zelda Fitzgérald furent incontestablement les personnages les plus glamour et les plus flamboyants de l'Amérique des années 1920.

Ils avaient tout, jeunesse, amour, gloire, beauté. Et ils perdirent tout.

Le texte, excellent, étincelant, aux répliques bien senties qui déclenchent les rires ou qui claquent comme des balles de révolver est judicieusement mis en relief par une mise en scène enlevée, violente et d'une grande volupté. Il faut dire que c'est Renaud Meyer qui a assuré les deux et il possède superbement son sujet.

Sarah Giraudeau, dont le talent s'affirme de spectacle en spectacle, est une Zelda telle qu'on l'imagine : fantasque, capricieuse, elle peut être autant charmeuse qu'agaçante. Silhouette menue extrêmement bien mise en valeur par les très beaux costumes de Dominique Borg – César 1989 du meilleur costume pour le film Camille Claudel –, elle assume des scènes très sensuelles avec un naturel confondant, glissant peu à peu dans la folie.

Julien Boisselier prête son allure de prince désabusé à un Fitzgérald excessif, torturé, alcoolique, destructeur, véritable Gatsby.

Jean-Paul Bordes est Hemingway, en retrait (un peu trop à mon avis) du couple mythique qui prend toute la lumière.

Les scènes joyeuses du premier acte au son du Manhattan Jazz Band typique de ces années là, dans un décor dominé par un lit immense, font place aux crises violentes de jalousie qui ébranlèrent le couple au bord de la Méditerranée. Beau travail du scénographe Jean Marc Stehlé disparu il y a quelques semaines.

Un véritable orchestre avec Xavier Bornens à la trompette, François Fuchs à la contrebasse et Aidje Tafial aux percussions ponctuent de temps en temps les scènes, c'est dommage qu'il ne soit pas suffisamment utilisé au bénéfice du texte qui pour être brillant n'en est pas moins parfois un peu long.

Un regret personnel : l'auteur s'est totalement concentré sur le couple lui-même, au détriment d'une peinture plus achevée de l'époque.

Mais il offre une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir ce couple hors du commun, qui vécut sa vie comme un roman, l'une nourrissant l'autre, attirés comme des insectes par la lumière jusqu'à se brûler les ailes.

Nicole Bourbon

 

 

Zelda et Scott

de Renaud Meyer

Avec : Sara Giraudeau, Julien Boisselier, Jean-Paul Bordes et le Manhattan Jazz Band, Xavier Bornens (Trompette), François Fuchs (Contrebasse), Aidje Tafial (Batterie) 

Mise en scène : Renaud Meyer
Décor Jean-Marc Sthehle assisté de Catherine RanklL
Costumes Dominique Borg
Chorégraphie Lionel Hoche
Lumières Hervé Gary