Théâtre Le Temple
18, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
Samedi et dimanche à 18 h 30
Lundi et mardi à 20 h
Franck Duarte signe ici sa première pièce. On l'a déjà vu, entre autres dans « Tout sur tout et son contraire » ainsi que dans « Tri(s) sélectif (s) ».
Il nous embarque cette fois dans une comédie quelque peu déjantée, où l'on retrouve Alex, incarné par l'auteur lui même qui a aussi signé la mise en scène. Il joue là un avocat peu expérimenté, qui doit défendre un adolescent qui a lacéré le visage de son professeur à coup de compas et va tenter de plaider un crime passionnel. Alex vit en colocation avec Cyrielle (Alix Valroff) un rien excessive, quelque peu fêtarde, très nature au final et surtout joyeusement
enceinte.
L'arrivée du frère interprété par Pierre-Louis Josan, exubérant, gaffeur, très convaincant, au niveau intellectuel au ras des pâquerettes, va transformer leur journée en véritable délire.
Yvan annonce tout de go qu'il a tué sa belle-mère et qu'il est poursuivi par la police. Moment de panique et de confusion. Ils vont devoir trouver une idée pour sortir ce dernier de ce mauvais pas, jusqu'au moment où ils prennent la décision d'improviser une prise d'otage, un peu particulière et pour le moins originale.
À ce moment des plus explosifs, vont s'ajouter des policiers installés au bas de l'immeuble qui auront « logé » l'individu, ainsi que l'intervention quelque peu étonnante d'un négociateur aux méthodes peu orthodoxes. L'interaction avec « l'extérieur » apporte de la vivacité à l'ensemble.
On rentre très vite dans le sujet de cette sympathique comédie, qui reste tout de même au premier degré, interprétée avec l'humour qui se doit, sans pour autant friser le ridicule. On a bien fait de ne pas « forcer » le trait. Quoi qu'il en soit, on y adhère totalement.
Les trois comédiens s'en donnent à cœur joie et sont vraiment épatants. Ils campent parfaitement leur personnage, ils en deviennent même touchants.
Le rythme est soutenu, les paroles fusent dans un tourbillon de quiproquos, avec quelques belles surprises, trouvailles et références sur des personnages ayant existé et souvent hilarants. Mais on n'en dira pas plus.
Il n'y a pas de temps mort. Tout s'enchaîne parfaitement bien et la mise en scène est tout simplement haute en couleurs.
Je ne saurai que vous conseiller d'aller voir cette étrange prise d'otage qui tourne surtout à une franche crise de rire qui fait vraiment du bien.
Un pur divertissement pour petits et grands.
Katia verba
Y a de l'otage dans l'air
de Franck Duarte
Avec : Alix Valroff, Pierre-Louis Jozan, Franck Duarte
Metteur en scène : Franck Duarte
|