UNE SORTE D'ALASKA

Théâtre des Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 PARIS0
892 68 36 22 ou 01 42 36 00 50

Jusqu'au 16 décembre 2013
les lundis à 21h30.

 

Merci de cliquer sur "J'aime"
Mis en ligne le 4 septembre 2013

Une sorte d'Alaska

Durant l'hiver 1916 – 1917, une épidémie extraordinaire se répandit en Europe. Elle fut finalement identifiée sous le doux nom de maladie du sommeil. Les personnes les plus affectées sombraient dans une sorte de léthargie consciente qui les privait de mouvement et de parole.

S'inspirant du livre Awakenings (Eveils) du docteur Oliver Sacks, cet « en un acte » d'Harold Pinter fait partie d'une trilogie connue sous le nom de « Autres horizons ». Effectivement, nous voici basculé dans une vision du monde vraiment autre !

Déborah, âgée de 31 ans, se réveille donc d'un coma qui a duré 16 ans. Dans une chambre où sont disposés un lit, une chaise, une table et deux tabourets, le médecin qui a pris soin d'elle est là qui attend. C'est d'ailleurs lui qui, grâce à une injection, à réussi à la réveiller. Et il va donc surtout l'écouter, car elle a beaucoup de questions, beaucoup de choses qu'elle ne comprend pas … ou ne veut pas comprendre, car ces souvenirs sont ceux d'il y a 16 ans !

Dorothée Deblaton incarne avec force et délicatesse cette jeune fille d'alors. Elle mêle sans ostentation des attitudes et des rires d'adolescente aux questionnements plus sombres d'adultes. Un très beau laisser-aller dans son jeu fait qu'on a une vraie sensation d'y être, de partager ses turpitudes. Le jeu des deux autres comédiens m’a par contre semblé très atone, même si on croit comprendre que la direction d'acteur indique ainsi que les vies de ce médecin et de sa femme, grande sœur de Déborah, ont été en partie anéanties par cette trop longue attente.

L'ambiance globale est plutôt lourde, on s'en doute. Les questions que posent cette jeune fille n'attendent que des réponses terribles. Et Pinter sait y faire dans ce style-là ; mais malgré la thématique et une lumière blafarde à souhait, on se surprend parfois à sourire. C'est dû au talent de cette jeune comédienne si spontanée et si bouleversante.

Jean-Michel Beugnet

 

 

Une sorte d'Alaska

d'Harold Pinter

Avec Dorothée Deblaton, Yves Pinay et Marinelly Valson

Mise en scène d'Ulysse di Gregorio

 

 

Version imprimable (PDF)