UNE SAISON CHEZ CÉSAIRE

Les Déchargeurs
3 Rue Déchargeurs
75001 Paris
01 42 36 00 02
Salle Salle Vicky Messica du 01 mars au 09 avril 2011 à 21h45.

 

Une introduction à l'œuvre d'Aimé Césaire : parole claire/parole obscure

Aimé Césaire s'en est allé au pays sans chapeau le 17 avril 2008, il avait alors 95 ans, laissant en héritage à tous les bipèdes qui ont deux bras, un nez, une bouche, un sexe mâle ou femelle, qu'ils soient de race blanche, noire, jaune, verte, rose, bleu, selon la classification en vigueur, une parole poétique, une parole claire comme le Discours sur le Colonialisme publié en 1950 dans lequel il compare l'esclavagisme, le colonialisme et l'impérialisme au nazisme. On notera qu'à la même époque, après avoir analysé l'antisémitisme, les origines du totalitarisme, l'impérialisme, la philosophe allemande d'origine juive Hannah Arendt, qui a dû fuir le régime Nazi et s'exiler aux Etats-Unis, parvient à la même conclusion.

La parole de Césaire est ancrée, bien ancrée : nègre je suis, nègre je resterai , il a dit, mais la négritude comme lieu d'ancrage n'est que le lieu de profération, d'énonciation d'une parole claire et obscure (poétique) , d'une parole forte à portée universelle. Cette parole à portée universelle est nourrie, traversée, comme le furent les nègres de Saint- Domingue, les Toussaint Louverture, les Dessalines, les Henry Christophe, par une autre parole universelle celle des droits de l'homme devenus les droits humains.

C'est par cette porte que la dramaturge Michèle Césaire qui a réalisé le montage du texte et le metteur en scène Ruddy Sylaire ont choisi de nous faire passer pour nous convier à une saison chez Césaire, le temps d'un parcours rapide de son œuvre en musique et en dansant. Une mise en scène ludique animée par des comédiens joueurs ; une mise en scène qui ne se soucie pas des frontières entre les genres et les couleurs, façon de rappeler, à ceux qui l'auraient oublié, que le théâtre depuis les grecs au V siècle Av. J. C. en passant par les mystères au Moyen Âge est un art de conventions. C'est une bonne introduction à l'œuvre de Césaire en somme.

 

Charles Zindor.

 

Auteur Aimé Césaire
Metteur en scène Ruddy Sylaire
Dramaturgie Michèle Césaire
Production Co-Réalisation Les Déchargeurs / Atelier sentier - Michèle Césaire / Sea Art

Avec Astrid Mercier, Eric Delor, Gladys Arnaud, Jean-Bernard Ekam-Dick, Ruddy Sylaire