UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE
Petit Montparnasse.
31, rue de la Gaité
75014 Paris
01 43 22 77 74
Jusqu’au 15 mars 2015
Du mardi au samedi 19h – dimanche à 15h
À partir du 17 mars du mardi au samedi à 21h – dimanche à 15h
Le 8 Mai 1938, Rome est en liesse. Le Duce Mussolini et Hitler se rencontrent. Ce jour-là où les fascistes italiens et les nazis vont jouer le destin de l’Europe, un homme et une femme que tout oppose vont vivre une journée particulière. Elle, c’est Antonietta, mère de cinq enfants, femme au foyer, épouse soumise, mariée à un homme rude, macho, autoritaire, coureur invétéré, petit fonctionnaire fasciste convaincu et qui la considère comme une moins que rien. Lui c’est Gabriele, homme de radio, élégant, intelligent, esthète brillant et homosexuel. C’est sur la terrasse de cet immeuble déserté, qui sert de lieu d’étendage qu’ils vont se rencontrer, s’apprécier, se dévoiler, se dire ce qu’ils gardaient au fond de leur cœur blessé. Lui, l’homosexuel persécuté à la liberté compromise et elle, la mère de famille abandonnée à sa vie domestique guère reluisante vont dans leurs habits de solitude se retrouver et oublier le temps d’une journée leur réalité et vivre une incroyable histoire d’amour et d’amitié.
Le chef d’œuvre d’Ettore Scola qui fut porté à l’écran en 1977 et magistralement interprété par deux stars Sophia Loren et Marcello Mastroianni pouvait laisser penser qu’une adaptation théâtrale serait une gageure. Or, c’est une pièce magnifique et bouleversante qui nous est proposée. Christophe Lidon a fait une mise en scène très fine, jonglant entre théâtre d’ombres et images projetées sur de grands draps blancs pour installer sobrement mais efficacement, les appartements de Gabriele et Antonietta ainsi que cette terrasse si symbolique en laissant entrer les bruits de foule de ce carnaval fasciste qui nous parviennent de l’extérieur.
Corinne Touzet (Antonietta) nous fait partager une incroyable émotion, elle ne joue pas, elle est Antonietta, femme fragile empreinte de simplicité et si bouleversante à la fois. À la sortie elle m’a confié que même si la barre était haute, le risque en valait la chandelle et la chandelle a une flamme si lumineuse que l’on n’a pas envie de la souffler car elle nous fait totalement oublier le film. Elle a d’ailleurs beaucoup mal à se ressaisir lors des saluts tant elle est habitée par son personnage. Quelle fantastique interprétation. Son partenaire Jérôme Anger (Gabriele) ne démérite pas, bien au contraire et nous brosse un exclu du fascisme tout en finesse, torturé et troublant, presque résigné en vivant, sans céder au mélo, sa toute dernière histoire d’amour. Une pièce somptueuse, portée par deux comédiens de grand talent qui sera reprise dans ce même théâtre à 21h dès le 17 mars.
Patrick Rouet
Une journée particulière
Auteur : Ettore Scola et Ruggero Maccari.
Adaptation : Gigliola Fantoni.
Texte français : Huguette Hatem.
Mise en scène et scénographie : Christophe Lidon assisté de Natacha Garange.
Avec : Corinne Touzet – Jérôme Anger – Yannis Baraban – Huguette Hatem.
Costumes : Chouchane Tcherpachian
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Images : Léonard.
Mis en ligne le 26 février 2015