UNE CHANCE INESTIMABLE

Théâtre des Béliers
14 bis rue Sainte Isaure 
75018 Paris
01 42 62 35 00

Jusqu’au 31 mars
Du mardi au vendredi à 20h45
Samedi 18h00 et 21h00

loupe

 

Fabrice Donnio, habitué du café-théâtre et du Seul en scène, possède indéniablement les codes du genre, mêlant habilement vannes irrésistibles, répliques inattendues, et l’art de rebondir d’un mot à l’autre. Ajoutez-y une imagination délirante pour inventer des situations improbables allié à un sens jubilatoire du politiquement incorrect, et vous obtenez une pièce au sujet original, bien écrite et véritablement hilarante.

Bien servie par la scénographie ingénieuse réalisée par Sarah Bazennerye qui aménage astucieusement différents plans et niveaux où la mise en scène dynamique d’Arthur Jugnot et David Roussel peut s’épanouir pleinement, l’histoire nous présente, interprété par l’auteur lui-même, un jeune homme complètement perdu songeant au suicide et tout prêt de passer à l’acte.

On peut trouver plus drôle comme sujet direz-vous et pourtant dès les premières répliques la salle rit et ne s’arrêtera plus pendant une heure et demie, les fous-rires se succédant en une salve ininterrompue tant les situations sont cocasses et les personnages taillés avec un humour féroce parfaitement jouissif.

Car ce ne sont rien moins qu’Hitler, Cléopâtre et Gérard de Nerval, illustres suicidés qui vont intervenir pour dissuader le jeune homme de suivre le même chemin qu’eux !

Les comédiens sont à la hauteur du texte, Fabrice Donnio sait être abasourdi avec conviction, Maria Montoya est une Cléopâtre rendue hystérique par 2000 ans d’abstinence, Guillaume Bouchède un Nerval poète fou plus vrai que nature et, last but not least, Alain Bouzigues incarne un Hitler d’anthologie, d’un comique implacable, il fallait oser ! Chacune de ses interventions déclenche l’hilarité tant l’auteur a trouvé le moyen de le rendre drôle avec des répliques d’un humour noir assumé !

C’est bien mené et diablement intelligent. Une excellente occasion de rire à ne surtout pas manquer.

Nicole Bourbon

 

Une chance inestimable

Une comédie de Fabrice Donnio
Mise en scène : Arthur Jugnot & David Roussel

Avec : Guillaume Bouchède, Alain Bouzigues, Fabrice Donnio et Marie Montoya

Assistante mise en scène : Louise Danel
Musique originale : Romain Trouillet
Décor : Sarah Bazennerye
Costumes : Cécile Magnan
Lumières : Denis Koransky

 

Mis en ligne le 5 février 2015

Merci de cliquer sur J'aime