UNE ADORATION

Théâtre de la Tempête
Cartoucherie 
Route du Champ-de-Manœuvre
75012 Paris
Tel : 01 43 28 36 36

Jusqu’au 18 février
du mardi au samedi à 20h30, dimanche 16h30

 

Une adoration loupe 

La polyphonie du roman de Nancy Houston a donné l’envie, à Laurent Hatat, d’une adaptation pour la scène. Mettre en chair les différents témoignages de cette énigme, sorte d’enquête sociologique autour d’une Star. Donner vie à ces différents points de vues qui racontent les ressentis des proches de cet artiste tragiquement disparu d’un maléfique coup de couteau inattendu.

Une douzaine de témoignages vont, interventions après interventions, mettre à jour les facettes de ce personnage multiple, un stéréotype d’idole traînant après lui des milliers de fans, d’admirateurs et d’idolâtres. Ce sont ses proches, mère, père et voisinages de son village d’enfance où il revient  rarement. Mais ce sont surtout une femme et ses deux enfants qui forment le faisceau le plus dense de ces témoignages. Une femme tombée raide dingue sous le charme à l’érotisme incandescent de la star qui porte le sobriquet amusant de Cosmo. Avec qui elle entretient une relation épisodique sur une quinzaine d’années. Une femme qui développe pour lui l’amour le plus absolu, dévoué, total bien que sporadique.

Il s’agit presque ici de dévotion, dévotion sensuelle, orgasmique et idéalisée. Ses deux enfants, un garçon et une fille ont été les témoins et les victimes de cet amour dévorateur et indécent. Ce seront les trois protagonistes incarnés au plateau. Une quatrième actrice est également en chair et en os, elle porte la parole de l’auteure, sert de lien, de didascalie vivante. Les autres personnages interviennent en projection, soit sur un vasistas géant qui surplombe la scène pour le père et la mère (Un vasistas donnant l’idée d’un grenier où dépérissent les souvenirs ?) soit sur un téléviseur des années soixante posé là (le psychanalyste).

La mise en scène de Laurent Hatat tente de donner vie à ce bilan statique en créant des variations grâce à la scénographie, les croisements de témoignages, les interventions inattendues, les adresses directes au public et un univers sonore élaboré. Mais l’histoire ne parvient pas naître et courir. Le jeu déclamatif des interprètes, apportant en alternance témoignages de leurs rapports avec Cosmo, rappelle surtout les minutes d’un procès plus qu’une intimité riche d’émotion. L’instant théâtral manque.

Bruno Fougniès

 

Une adoration

De Nancy Houston
Adaptation et mise en scène Laurent Hatat
Scénographie Laurent Hatat et Nicolas Tourte
Collaboration dramaturgique Laurent Caillon
Lumières Anna Sauvage 
Costumes Martha Romero
Image Nicolas Tourte
Espace sonore Antoine Reibre
Assistante à la mise en scène Clara Benoit Casanova

Avec Océane Mozas  Elke Emma Gustafsson  La femme inconnue Jeanne Lazar  Fiona Yann Lesvenan  Franck

A l’image Olivier Balazuc, Azzedine Benamara, Clara Benoit-Casanova, Laurent Caillon, Sylvie Debrun, Daniel Delabesse

 

Mis en ligne le 22 janvier 2018