UN CŒUR EN HERBE

 

Tous les jeudis, vendredis et samedis du 09 septembre 2010 au 31 décembre 2010 à 21h30.

AU THÉÂTRE CLAVEL

3 rue Clavel

75019 Paris

Métro : Pyrénées

Location : 01 48 72 91 79 / hommespapillons@mac.com

 

Un Cœur En Herbe - Christophe & Stéphane Botti

 

Surfant sur les clichés de la culture" gay du Marais, les Frères Botti nous offrent avec leur comédie sociale Cœur en herbe" une vision juste, sensible, parfois acerbe des trois âges d'une certaine homosexualité.

Très loin des caricatures cage-aux-follesques que peuvent nous proposer certaines pièces, le parcours de Mathan est avant tout une réflexion sous forme de trilogie sur l'importance des choix et de leur conséquences sur soi, sur l'autre et sur son couple afin de trouver sa place dans ce dernier ainsi que dans la société.

La pièce proposée ici est le deuxième volet de la trilogie.

Mathan est un jeune dessinateur de manga descendu de sa Province pour rencontrer Jacques, un écrivain quinquagénaire dont les œuvres ont permis au jeune homme d'assumer et faire éclore sans complexe ses vraies amours. Jacques est-il prétexte à Mathan pour venir tenter sa chance sur Paris? Que recherche vraiment Mathan? Quelles sont les intentions de Jacques? Un troublant décalage s'installe alors entre le discours d'un Mathan rempli d'espoir et d'illusion en idéalisant la grande ville et sa nouvelle vie et celui d'un Jacques à l'heure des conclusions sur son vécu. Surgit alors Olivier, la trentaine flamboyante et insolente dont le seul intérêt semble être la recherche du plaisir charnel à tout prix. Mais qui est Olivier par rapport à Jacques? Ce troisième et ultime personnage de prime abord basique se révélera l'élément déclencheur de ce huis-clos vectorisant les questions de la place d'un homo dans la société et dans son couple, de la définition du couple lui-même.

Les personnages sont tous campés à merveille. Le jeune ROMAIN POLI nous compose un Mathan pas si naïf que ça et empli du désir d'être partie intégrante de la société tout en recherchant le vrai bonheur. La palme de la séduction revient à SAMUEL PERCHE qui a su faire surgir une palette d'émotions insoupçonnées pour son personnage qui à première vue peut sembler brut. PHILIPPE RAMBAUD crève la scène avec son personnage à la fois tendre, sensible, cynique et apeuré par les affres du temps. On sent que les trois acteurs s'amusent avec délectation du texte drôle, insolent mais superbement  tendre et terriblement humain de CHRISTOPHE BOTTI et qu'ils nagent comme des poissons dans l'eau sur cette scène transformée en un intime bureau d'auteur grâce au talent de LINDA YI. La mise en scène fluide et dépouillée de STEPHANE BOTTI et de son frère contribue à faire opérer l'alchimie. On notera la très belle ambiance musicale proposée par AUBE L. qui vient appuyer avec justesse et talent les moments forts de la pièce.

Désirs, doutes, séduction et jalousie, tous les ingrédients d'une comédie tendre et insolente sur le choc des générations et la question du couple au fil du temps sont réunis.Bref, courez-y !!!

Longue vie à ce spectacle !!!!!

 

En savoir plus

http://uncoeurenherbe.blogspot.com/

http://www.theatre-clavel.com/

 

Jérôme BAILLET

 

UN CŒUR EN HERBE

Auteur .................. CHRISTOPHE BOTTI

Mise en scène ...... STÉPHANE & CHRISTOPHE BOTTI

*Distribution* (par ordre d'apparition)

Jacques ............... PHILIPPE RAMBAUD

Mathan ................ ROMAIN POLI

Olivier .................. SAMUEL PERCHE

*Equipe technique*

Lumières .............. FRANCOIS-ÉRIC VALENTIN

Musique ............... AUBE L.

Décors ................. LINDA YI