UN NOUVEAU DÉPART
Théâtre des Variétés
7, boulevard de Montmartre
75002 Paris
01 42 33 09 92
Jusqu’au 27 mars
Du mercredi au samedi 20h00
Matinées les samedis à 16h00 et les dimanches à 16h30
Après l’adaptation particulièrement bien réussie de « la Journée particulière » d’Ettore Scola, le duo Corinne Touzet et Christophe Lidon ont décidé de continuer l’aventure théâtrale en montant la pièce d’Antoine Rault. Une comédie sous forme de romance d’aujourd’hui, une jolie histoire tendre et pleine d’espoir.
Catherine, cadre dynamique overbooké, divorcée et mère dépassée d’une ado qu’elle ne comprend plus et surtout qu’elle n’a pas vu grandir, se retrouve le soir de noël avec ses paquets cadeaux, une dinde au four et un SDF installé sur son palier. Au bord de la crise de nerfs après la énième dispute avec sa fille drapée dans son égoïsme d’adolescente et qui vient de se faire plaquer par son nouveau copain, elle invite pour changer d’ambiance le clochard au dîner. Un homme que la vie à mis dans la rue, un homme qui avant d’être sans domicile était marié et père de deux filles. Contre toute attente le cœur sec et le côté désabusée de Catherine vont fondre comme neige au soleil et l’arrivée de cet homme posé là par hasard par le destin va bouleverser son existence. Jouant avec leurs contradictions, ils vont se surprendre, se rebeller, se plaire et s’aimer.
Ce conte de fée très bien écrit, ironique et drôle diffuse un parfum d’humanité avec un arrière-goût d’humour très bien dosé. Le talent des trois comédiens fait le reste et l’on se laisse happer par cette histoire entre rires et émotions jusqu’au salut final.
Corinne Touzet, brillante dans la journée particulière, a revêtu ici le blazer et tailleur stricts de la business woman et apporte un personnage parfois agaçant toujours attachant et superbement émouvant avec un talent proche de l’excellence. Je considère Corinne Touzet comme une très grande comédienne.
L’autre choix d’avoir pris Christian Vadim pour jouer le SDF est une idée de génie car il possède son rôle à la perfection avec une intonation de voix incroyable, le sens de la rupture bien amenée, un jeu corporel réaliste et l’on s’attache très vite à ce blessé de la vie.
La jeune Fanny Guillot n’a pas à rougir de ce qu’elle présente car elle est une parfaite jeune fille en pleine crise d’adolescente embarquée dans l’histoire de ces deux adultes en perte de repères.
C’est une très bonne pièce qui fait du bien à voir à écouter qui fait réfléchir, une pièce qui ne s’oublie pas même après avoir quitté le théâtre.
Patrick Rouet
Un Nouveau Départ
Auteur: Antoine Rault
Mise en scène : Christophe Lidon assisté de Natacha Garange.
Avec : Christian Vadim – Corinne Touzet – Fanny Gullot.
Décors : Catherine Bluwal.
Lumière : Marie-Helène Pinon.
Musique Originale : Cyril Giroux.
Mis en ligne le 6 mars 2016