UN MOIS A LA CAMPAGNE

Théâtre Dejazet
41 Boulevard du Temple
75003 Paris
01 48 87 52 55

Jusqu’au 28 avril 2018
Du lundi au samedi à 20h30

 

Un mois à la campagne loupe 

L’affiche est superbe, de la distribution au metteur en scène jusqu’à la nouvelle traduction signée Michel Vinaver, dont le nom figure sur les affiches à la même taille que ceux de Tourgueniev et d’Alain Françon. Et c’est mérité car il est vrai que le texte français résonne de manière remarquablement naturelle, moderne et vraie.

Le décor ressemble pour les extérieurs à une palette de peintre impressionniste rehaussée de chants d’oiseaux et pour les intérieurs à de grands panneaux desquels se détache un peu de mobilier élégant et sobre, comme les costumes qui habitent cette villégiature. Mais c’est surtout la direction d’acteur qui fait l’intérêt de cette mise en scène, car elle se révèle précise et parfaitement maîtrisée. Philippe Fretun est particulièrement drôle dans le rôle du docteur aussi petit que sympathique, Micha Lescot toujours aussi raffiné et troublant, Catherine Ferran et Jean-Claude Bolle-Reddat très justes, de même que la jeune India Hair ou Nicolas Avinée. On sera plus réservée sur la partition d’Anouk Grinberg, qui a pourtant le rôle principal de Natalia Petrovna. Comme si elle voulait éviter de verser dans ce qui pourrait ressembler à une tragédie, elle se met régulièrement à cabotiner, à jouer de manière outrageusement affectée la violence de l’amour qui la traverse et qu’elle veut étouffer comme une Phèdre russe. La pièce y gagne-t-elle en subtilité, ou y perd-elle la profondeur des sentiments ? Lorsque son jeu est plus sobre, lorsqu’elle prend le temps de dire en toute simplicité son texte, on est pourtant suffisamment ému par un trouble qu’elle donne à voir et à entendre avec ses qualités propres de comédienne. Il n’en reste pas moins que ce Mois à la campagne reste à découvrir ou à redécouvrir, en bon classique qu’il est maintenant devenu.

Frédéric Manzini

 

Un mois à la campagne

D’Ivan Tourgueniev
Traduction : Michel Vinaver
Mise en scène : Alain Françon
Assistante à la mise en scène : Maryse Estier
Décor : Jacques Gabel
Costumes : Marie La Rocca
Lumières : Joël Hourbeigt
Musique : Marie-Jeanne Séréro
Création sonore : Léonard Françon
Création coiffures et maquillages : Cécile Kretschmar

Avec : Nicolas Avinée (Alexeï Nicolaïtch Beliaev), Jean-Claude Bolle-Reddat (Athanase Ivanovitch Bolchintsov), Laurence Côte (Lizaveta Bogdanovna), Catherine Ferran (Anna Semionovna Islaïeva), Philippe Fretun (Ignace Ilitch Chpiguelski, docteur), Anouk Grinberg (Natalia Petrovna), India Hair (Véra Alexandrovna), Micha Lescot (Mikhaïl Alexandrich Rakitine), Guillaume Lévêque (Arkady Serguïeitch Islaïev), Thomas Albessard, Quentin Delbosc-Broué ou Anton Froehly (Kolia, en alternance)

 

Mis en ligne le 12 mars 2018