UN CONCOURS DE CIRCONSTANCES
Ciné 13 Théâtre
1 avenue Junot
75018 - Paris
01 42 54 15 12
Jusqu'au 20 octobre 2013
Du mardii au samedi à 21h30 et dimanche à 16h
Voilà une bien agréable soirée.
D'abord le lieu. Ce ciné 13 occupe une place à part dans les salles de spectacle parisiens.
Au cœur de Montmartre, adossé au célèbre Moulin de la galette, c'est au départ un décor de film créé en 1983 par Claude Lelouch pour « Édith et Marcel ».
D'une élégance raffinée et plaisamment surannée, il offre en effet au public un véritable décor 1920, avec ses superbes luminaires art-déco et un confort inégalé avec ses profonds canapés de cuir rouge.
Et le plaisir continue avec cette jolie pièce de Catherine Verlaguet, tendre et poétique. Bien qu'elle parle de sujets sérieux, le désir d'enfants, la vie de couple, elle est légère comme les bulles et ballons qui entraînent l'imagination du spectateur, devenant lieux, objets et personnages.
La tendre et fluide mise en scène ainsi que la scénographie originale d'Anne Bouvier servent joliment le propos dans une atmosphère irréelle et fantasmagorique qui rappelle avec émotion le monde de l'enfance.
Les deux comédiens ne sont pas en reste. Mélianne Marcaggi, petite frimousse espiègle, gentil lutin que les aléas de l'existence n'arrivent jamais à abattre complètement, et Alban Aumard, tout en rondeurs, un Monsieur tout le monde aux allures de bon nounours qui recèle des trésors de tendresse, nous mettent immédiatement en empathie avec les personnages auxquels on peut facilement s'identifier. Un homme et une femme qui à priori n'auraient jamais dû se rencontrer si un concours de circonstances inattendu n'en avait décidé autrement.
On sort heureux et attendris de ce spectacle rafraîchissant, avec le regret de quitter trop vite ces deux êtres qui pourraient être nos amis.
Nicole Bourbon
Un concours de circonstances
de Catherine Verlaguet
Mise en scène : Anne Bouvier
Avec Alban Aumard et Méliane Marcaggi.