UN CŒUR MOULINEX

Théâtre de l’Opprimé
78-80 rue du Charolais
75012 Paris
01 43 45 81 20

Du 8 au 26 novembre 2017
Du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 17h00

 

Un cœur Moulinex loupe 

Retour sur l’une des plus grandes faillites françaises ! Un Cœur Moulinex n’est autre que l’histoire de la grande aventure industrielle menée par Jean Mantelet, l’homme qui révolutionna les foyers français des années 1930 en inventant son fameux moulin à purée. Merci donc à Fernande Mantelet et à sa purée ratée qui inspira son inventeur de mari !

Simon Grangeat et Claude Viala proposent un spectacle qui se veut pédagogique. D’une part, le découpage chronologique montre les différentes phases de l’épopée Moulinex, des temps héroïques à la chute de l’empire en passant par la folie créatrice des années 1960. D’autre part, les comédiens qui se glissent dans la peau de divers personnages font aussi office de narrateurs, ponctuant le spectacle de leurs petites remarques naïves, drôles ou ironiques. Le tout est raconté en musique : le piano et la guitare de Christian Roux suivent le cours du temps ; à chaque période, son style. Et bien évidemment, puisque c’est de commerce qu’il s’agit, des spots publicitaires parodiques rythment le spectacle.

C’est un vrai plaisir de voir défiler toutes les innovations de la marque : on se souvient alors du moulin à café de Mamie ainsi que de la yaourtière de Maman. Parallèlement à cela : la logique implacable de l’économie, la montée du libéralisme, la concurrence, la délocalisation, les actions, les rachats, sans oublier les conditions de travail des ouvrières de l’usine normande et d’ailleurs. Et bien sûr, le déclin de Jean Mantelet qui, vieillissant, ressemble davantage à un « Géo trouve tout » qui s’acharne à régner – il est toujours assis en hauteur, comme sur un trône –, refusant de prendre en considération l’évolution du marché et renvoyant ses conseillers à tour de bras… jusqu’à ce que le navire coule…

Une tranche d’histoire économique, sociale et humaine, menée par une vraie troupe d’acteurs dont l’énergie et la complicité font plaisir à voir. Une agréable façon de découvrir ce rêve industriel, pour un moment entre souvenirs d’enfance et notions – très digestes – d’économie.

Ivanne Galant

 

Un cœur Moulinex

Compagnie Aberratio Mentalis
Texte : Simon Grangeat
Mise en scène : Claude Viala

Avec Hervé Laudière, Carole Leblanc, Véronique Müller, Loredana Chaillot, Pascaline Schwab Christian Roux, Julien Brault.

Assistant à la mise en scène : Hervé Laudière
Musique : Christian Roux
Scénographie : Shanti Rughoobur

 

Mis en ligne le 20 octobre 2017