UN AVENIR RADIEUX

Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris
 01.48.74.25.37

Jusqu’au 4 octobre
Du mardi au samedi à 21h00
Matinées samedi à 17h00 et dimanche à 15h00

 

Un avenir radieux loupe 

Une pièce signée Gérald Sibleyras c’est l’assurance d’un spectacle intelligemment drôle car si l’auteur manie la plume humoristique avec une aisance remarquable, il cache toujours derrière des répliques désopilantes une peinture corrosive de la société et des mœurs actuelles.

Un avenir radieux ne fait pas exception qui nous parle de télé crochet –  avec des commentaires hilarants de jurés, on croirait entendre les « vrais » ! –, de traders, de délocalisation,  sans oublier d’égratigner au passage la mode des « performers ».

Nous sommes chez Liliane, secrétaire, dans le décor réaliste d’un petit appartement de la classe moyenne, scénographie très réussie signée Édouard Laug qui nous fait passer habilement du salon à la chambre à coucher où trône dame Télé.

Vont s’y retrouver des personnages qui n’ont rien en commun, un trader apparemment soucieux, le frère de Liliane, gentil mais en proie à des difficultés financières, accompagné de son amie, une « artiste performeuse ».

Ils sont là pour voter par téléphone en faveur du fils de Liliane arrivé en finale d’un télé-crochet style Nouvelle Star.

Les personnages sont magnifiquement croqués, portés par des comédiens d’une grande crédibilité. Isabelle Gélinas apporte à Liliane la fraîcheur, la spontanéité qui lui sont propres et que les spectateurs plébiscitent, Grégoire Bonnet fait merveille avec son élégance nonchalante et ses silences « habités ». Face à eux,  Philippe Uchan et Anne-Sophie Germanaz sont tout aussi excellents et d’une grande justesse dans des personnages caricaturaux qu’ils interprètent sans tomber dans l’excès.

La mise en scène est signée José Paul, un maître du genre qui n’a pas de secrets pour lui et dont il sait faire ressortir les moindres intentions avec une grande précision dans les déplacements, gestes et intonations.

Indéniablement, ce devrait être un des grands succès de cette rentrée 2015.

Nicole Bourbon

 

Un avenir radieux

De Gérald Sibleyras
Mise en scène de José Paul assisté de Emmanuel Tachoires

Avec Isabelle Gelinas, Grégoire Bonnet, Philippe Uchan et Anne-Sophie Germanaz

Scénographie Édouard Laug
Lumières Lauret Béal
Costumes Brigitte Faur-Perdigou


Mis en ligne le 13 septembre 2015

Merci de cliquer sur J’aime