TOUT MON AMOUR

Théâtre des Loges
49 rue des Sept Arpents
Pantin 93500
01 48 46 54 73

Jusqu’au 3 février 2019,
les vendredi, samedi à 20h30 et le dimanche à 16h30

 

Tout mon amour loupe 

 

Peut-être ne connaissez-vous pas le Théâtre des Loges : c’est à Pantin (pas le bout du monde !) dans une petite rue. Il existe, mais oui, depuis vingt-neuf ans. Vingt-neuf ans que cet ancien lavoir est devenu théâtre et accueille des compagnies et des spectacles comme en ce moment "Tout mon amour" de Laurent Mauvignier, mis en scène avec maestria pas Hélène Poncet.
Ce n’est pas une œuvre facile : il y est question d’un couple avec enfants. Le fils est loin, l’autre, une petite fille a disparu dans des circonstance tragiques, quand elle avait six ans.
Mais qui est cette jeune fille qui rôde, qui insiste, qui s’incruste... et qui voudrait leur faire admettre qu’elle est bel et bien leur fille.
Les scènes se succèdent, parsemées de cris, de pleurs. Le fils arrive. La grande explication va avoir lieu, elle le doit. ll y a aussi le grand-père, décédé, mais qui se manifeste et entretient de longues discussions avec le père.
Tout commence juste après l’enterrement du grand-père que sa mort n’empêche pas d’aller et venir : « Trois fois que tu viens me voir depuis que tu es mort ! » lui reproche le père. Il est ausi question d’une boîte à chaussures dans laquelle il y a des "choses" ayant appartenu à la fille. Avec le retour du fils, (Michaël Putters, habité par son rôle) les échanges se font plus vifs, plus tendus. En même temps, chacun a l’occasion, à la faveur d’un monologue, d’évoquer son enfance, le passé.
Ne déflorons pas le suspense, mais soulignons qu’il y a dans ce texte une force et une problématique surtout, qui ne peut laisser insensible. La mise en scène, encore une fois est efficace : Hélène Poncet a bien dirigé ses comédiens. Truculence et bonhomie chez le grand-père (Joss Aceval) un certain côté affairé et égaré en même temps pour Yves Laffineur qui joue le père. Charlotte Leroux (la fille) est plus inégale mais a de beaux moments.
Gardons pour la fin l’excellente prestation de Sandrine Hanns qui campe une mère proche de désespoir mais qui se tient, qui se maintient, qui ose beaucoup... sauf regarder l’indicible.
Au final, un spectacle qu’il faut se dépêcher d’aller voir, puisqu’il n’est encore programmé que trois fois.

Gérard Noël

 

class="NormalGras">Tout mon amour

De Laurent Mauvignier.
Mise en scène : Hélène Poncet

Avec : Sandrine Hanns, Yves Laffineur, Charlotte Leroux, Michaël Putters, Joss Aceval.

 

Mis en ligne le 30 janvier 2019