TOUCHE
Théâtre Douze
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
Tel : 01 44 75 60 31
Jusqu'au 3 avril 2014
Jeudi, vendredi, samedi à 20h30 et dimanche à 15h30
Touchée, voire « sonnée » à la sortie du spectacle tant on est loin d'imaginer le niveau de corruption, de matchs truqués et de dopage auxquels ont été confrontés les footballeurs italiens de première division dans les années 90 !
Construit à partir de témoignages d'anciens joueurs, « Touche » raconte les coulisses d'un monde soumis aux dérives d'un gigantesque business certes, mais que l'on ne soupçonnait pas corrompu à ce degré, notamment en matière de consommation délirante de médicaments. À tel point, que plusieurs joueurs en mourront dans les années 2000. Cela fait froid dans le dos ! « Nous étions comme des chevaux de course. Nos armoires étaient des pharmacies », confesse un joueur. « Aujourd'hui que des amis comme Nello, Giuseppe et Gianluca sont morts, je vis dans la terreur que ça puisse m'arriver à moi aussi », confie un autre.
Écrit et bien joué par Fabio Alessandrini qui n'hésite pas à « mouiller le maillot », cet opus laisse perplexe. Si l'on sent son affection pour ce jeu et ses champions depuis sa plus tendre enfance, on assiste, en riant souvent jaune, à la dénonciation publique de pratiques misérables au nom du dieu « argent ».
Véritable pamphlet contre l'univers du football italien de cette époque, « Touche » interpelle et on ose à peine imaginer les mêmes phénomènes ailleurs et maintenant. Néanmoins, repéré par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l'Education Nationale, ce spectacle édifiant est un véritable outil pédagogique pour la jeunesse actuelle. Présenté régulièrement dans ce cadre à de jeunes publics, il est à chaque fois suivi de débats fort animés.
Un seul point d'interrogation ? S'il est vrai que le football professionnel est le premier organisateur de spectacle vivant en France, s'il est vrai qu'il draine chaque année 10 millions de spectateurs dans les stades et plus de 100 millions de téléspectateurs, « Touche » donnera- t-il envie aux aficionados du ballon rond de pousser la porte d'un théâtre pour entendre un tel discours ? Pas si sûr !
Patricia Lacan Martin
Touche
De Fabio Alessandrini et Carlo Tolazzi
Avec Fabio Alessandrini et Damien Hennicker (saxophone)