TICKET

Musée National de l’Histoire de l’Immigration
Palais de la porte dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
01 53 59 64 30

Jusqu’au 21 mai 2016
les vendredis à 19h00 et 20h30,
les samedis à 15h00, 17h00, 19h00 et 21h00
Les dimanches à 15h00, 17h00 et 19h00

Ticket loupe 

Là où le théâtre tente de rendre la sensibilité à des citoyens tant mitraillés par les infos quotidiennes du monde que leurs cœurs en deviennent tannés.

Il s’agit de parler ici des migrants, de ceux qui tourmentent les esprits de tous, depuis le plus haut de l’Assemblée européenne jusqu’au plus vieux des retraités vivant au fond du bout de son village : les migrants. Les migrants !

Cette horde venue de Syrie et d’ailleurs que les murs, les barbelés et les frontières n’arrivent pas à rejeter chez eux.

Le Collectif Bonheur Intérieur Brut présente une performance totalement re-créatrice du documentaire qui engorge tous les médias d’information. Un documentaire dans lequel les spectateurs se retrouvent jetés hors du confort de velours pour devenir partie intégrante du spectacle, jouant un rôle. Un rôle idéal pour un spectateur : celui qui a décidé de mettre sa vie dans les mains d’un passeur, de le suivre, de lui obéir, de s’y soumettre, dans l’espoir d’arriver quelque part où il fera bon vivre. Bref, un de ces profiteurs susceptible de le mener de la terreur et de la pauvreté jusqu’au paradis occidental.

Le but de cette création ? Salutaire… Rafraîchir un peu les esprits, rendre palpable la réalité de ce concept vaguement effrayant de migrant en faisant exploser l’idée générale pour se souvenir que ceux-ci ne sont que des individus terrorisés, abusés, humiliés, simples, fuyant la guerre ou la misère, des victimes, pas des envahisseurs.

On pourrait appeler la construction du spectacle déambulation, mais une déambulation loin d’être sereine. Les comédiens flirtent entre réalisme et fiction, jeu et rappel de l’actualité. Et le groupe de spectateurs lui aussi ondoie entre les rires étouffés et quelques frissons d’épouvantes qui glacent par instant les esprits les plus forts. Et interroge.

Réaliser cette performance demande des acteurs d’une conviction totale, et c’est la force de ce spectacle. Ainsi qu’un scénario construit sur le rythme haletant d’une série américaine.

C’est aussi un théâtre qui demande un jeu qui peut paraître par moment pathétique car sans distance aucune, mais qui ne peut se passer de cette tyrannie du réalisme.

Je ne vous dirai pas tous les lieux, toutes les péripéties et les émotions troublantes que cette troupe va vous faire vivre, sachez juste que l’on ressort de Ticket avec son jugement un peu moins normalisé par les médias, un peu plus juste, un peu plus personnel et qu’il y a quelque chose de régénérant à vivre cette heure en compagnie d’autres spectateurs aventureux, comme quelque chose qu’on aurait vécu et duquel on est heureux et ivre d’échapper. Privilège du théâtre.

Bruno Fougniès

 

Ticket

Deux histoires différentes et indépendantes sont jouées chaque jour :

Mohand & Meng : les dernières heures avant d’embarquer pour l’Angleterre (à partir de 12 ans)

Le voyage de Clandestine (à partir de 15 ans)

Conception et Mise en scène : Jack Souvant, Collectif Bonheur Intérieur Brut
Scénographie: Éric Soyer,
Création sonore : Marc Nouyrigat

Avec :
Frank Baruk, Farid Bentoumi, Tella Kpomahou, Gilles Guelblum, Jean Leloup, Ma Min-Man

 

Mis en ligne le 26 avril 2016