TEMPS MORT

Les Enfants terribles
147 rue Pelleport
75020 – Paris

Puis au Festival Off Avignon

THÉÂTRE DES LUCIOLES
10, rue rempart St Lazare
84000 Avignon
04 90 14 05 51

Du 6 au 30 juillet à 22h30

 

Temps mort loupePhoto Claude Bourbon

Qu’arrive-t-il après la mort ?

C’est ce qu’imagine Alice de La Baume qui nous représente cet au-delà sous forme administrative, aussi tatillonne et absurde que dans la vie !

L’unité de temps devient les Narfées qui représentent 50 années. L’action se passe la plupart du temps dans le bureau d’Aspasie, clin d’œil à la très féministe compagne de Périclès, où les décédés doivent remplir divers formulaires pour accéder enfin à ce qu’on suppose être un monde meilleur.

Certains étant moins doués que d’autres, se côtoient donc des êtres de différentes périodes de l’histoire, du Moyen-âge au XXIème siècle.

Les costumes ainsi que l’écriture très travaillée situent d’emblée les époques, avec de nombreuses références et les tournures de langage particulières à chacune.

C’est de la belle ouvrage, parfois déconcertante, on s’amuse beaucoup des réactions des personnages et de leurs rapports entre eux et avec l’Administration.

Les idées foisonnent – peut-être un peu trop, l’ensemble gagnerait à être un peu élagué, on a un peu de mal à tout assimiler tellement c’est riche –, jusqu’au final surprenant.

Une jeune auteur/metteur en scène prometteuse, un thème original, des comédiens investis, voilà de quoi passer une bonne soirée malgré les banquettes des Enfants terribles peu clémentes à qui souffre du dos !

À retrouver au festival Off d’Avignon au théâtre des Lucioles, charmante salle au pied des remparts.

Nicole Bourbon

 

Temps mort loupePhoto Claude Bourbon

Temps mort

Auteur et Metteur en scène Alice de La Baume
Assistante à la mise en scène Morgane Dallot

Avec Pauline Corvellec, Sylvain Begert, Séverine Cojannot, Pierre Lecomte, Anaïs Schwinn, Marion Jadot, Jérémie Laure, Thorian Jackson De Decker, Charlotte Mangel

Création lumière Jean-Luc Chanonat
Création sonore Jeanne Signé
Scénographie Charlie Mangel
Chorégraphie Jean-Baptiste Alfonsi
Création costumes Sarah Dupont
Création coiffure et maquillage Pascale Guegan
Création graphique Fiona Desormeau

 

Mis en ligne le 25 juin 2016