SUR LE BOUT DE LA LANGUE

Ciné XIII Théâtre
1 Avenue Junot
75018 Paris
01 42 54 15 12

Jusqu'au 29 novembre
Du mercredi au samedi à 19h00 ou 21h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 18 octobre 2014

Et voilà une belle surprise dans cette si jolie et très confortable salle du Ciné XIII, en haut de la butte Montmartre, de quoi vous faire vite oublier les volées d'escalier à gravir pour y parvenir.

Ce mélange réussi de classique – texte en alexandrin, thème rappelant Marivaux – et de moderne – langage très contemporain, audace des sujets traités, sensualité – est une vraie découverte et d'un auteur, Kathleen Oliver, canadienne, de metteuses en scène inspirées, Marjolaine Aïzpiri, Hélène Labadie et de quatre comédiens prometteurs, jeunes et talentueux, Claire Bosse-Platiere, Simon Dusigne, Anne Plantey, Camille Vallin.

C'est frais, inattendu, malicieux, subtil, dynamique en diable, surprenant, avec un texte où le contraste de l'alexandrin avec le vocabulaire très actuel est des plus plaisants, bravo à la traductrice Marie Paule Ramo, un texte que les comédiens portent avec toute la fougue et l'enthousiasme de leur jeunesse.

Joutes amoureuses et littéraires s'entrecroisent, tous s'affrontant à coups de rimes,  dans une série de quiproquos et de travestissements bien menés où on se demande sans cesse qui séduit qui, dans ce jeu de langues dans les deux sens du mot malicieusement écrit et sensuellement interprété.

Une vraie pépite qui nous parle sans détours mais avec finesse et sans aucune vulgarité d'amours saphiques et de désir, tout en donnant une place prépondérante à l'art et particulièrement à la poésie.

Et on se laisse avec plaisir emporter par ce vent de liberté qui souffle en haut de la butte.

Nicole Bourbon

 

Sur le bout de la langue

De Kathleen Oliver
Mise en scène : Marjolaine Aïzpiri, Hélène Labadie
Traduction Marie Paule Ramo

Avec : Claire Bosse-Platiere, Simon Dusigne, Anne Plantey, Camille Vallin


Version imprimable (PDF)