STAVANGER

Studio Hébertot
78bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
Tel : 01 42 93 13 04

le lundi 23 mai 2016, à 20h30.

Reprise du 7 au 30 juillet 2016 à 16h50,
au théâtre l’Arrache-Cœur
rue du 58ème Régiment d’Infanterie
84000 – AVIGNON

 

Stavanger loupe 

C’est le nom d’une ville portuaire Norvégienne qui constitue le titre. On comprendra pourquoi, bien sûr, au fil de la pièce.

Dans un décor soigné, tout en noir et chromes… deux personnages entrent en scène : une avocate brillante et un jeune homme, verrier, qu’elle vient de sauver de la mort, allongé qu’il était sur des rails. Il est tard. Elle lui pose des questions, l’écoute. La suite est un ping-pong parfois brillant entre ces deux personnages : elle est prévenante, mais reste sur sa réserve « Vous êtes mon invité, pas mon intime. ». Lui, un peu dépressif oscille entre l’apitoiement sur lui-même et l’agressivité : « Ça sent le vide, chez vous. Votre vie l’est aussi ? » Il sera question aussi, outre la ville portuaire du titre, de Nelly, la petite amie de Simon (le verrier) des parents de Florence et de la mère de Simon, morte un soir de froid et de neige.

À mesure que la pièce avance, on n’est pas franchement surpris par son déroulement. L’animosité du début laisse la place à une sorte d’apprivoisement, les deux personnages, allant jusqu’à danser ensemble. On apprécie ces péripéties, tout en se demandant… et alors ? Et ensuite ? Le retournement final (à deux niveaux) laisse une impression un peu forcée, comme s’il avait fallu à tout prix surprendre.

Il n’en demeure pas moins que cette pièce est bien construite et surtout mise en scène avec finesse et imagination. Le metteur en scène ne lâche rien, et surtout pas ses personnages, qu’il conduit d’une main sûre vers leur destin. Excellente prestation des deux comédiens : Sylvia Roux est toute en douceur menaçante, puis d’une fragilité assumée. Un peu paumé, un peu chien fou, d’un naturel bluffant, Thomas Lempire colle à la peau de ce pauvre bougre suicidaire, empêtré dans ses contradictions. 

Gérard Noël

 

Stavanger

Pièce d’Olivier Sourisse.
Mise en scène : Quentin Defalt.

Avec : Sylvia Roux et Thomas Lempire.

Collaboration artistique : Alice Faure.
Scénographie : Agnès de Palmaert.
Lumières : Olivier Oudiou.
Création sonore : Ludovic Champagne.
Costumes : Mine Vergès.
Presse : Vincent Dumont.
Diffusion : Sabine Desternes

 

Mis en ligne le 27 mai 2016