SOIXANTE DEGRÉS
Théâtre de la Contrescarpe
5 Rue Blainville
75020 PARIS
01 42 01 81 88
Jusqu’au 28/12/2015, les dimanche et lundi à 20h45
Jean Franco, dont on connaît certains succès (comme « Panique au ministère ») s’est associé ici à un jeune auteur-comédien, Jérôme Paza, pour nous concocter cette pièce à la température précise.
Au départ, donc, nous sommes dans une laverie où se rencontrent un infirmier, Damien, et Rémi, un apprenti-comédien. De confidence en confidence, il s’avère que l’infirmier est le nouveau fiancé de Marie Terrano, une ex’ de Rémi. Et d’un soir à l’autre, puisque les deux sont des habitués de la laverie, une relation amicale s’installe entre eux. Il y a des confidences sur le passé… sur la vie, voire sur le quartier et la présence d’un SDF et de son rat. Ils trouvent aussi des sous-vêtements féminins dans une panière, ce qui donne lieu à une scène drolatique où chacun veut, à toute force, laisser son numéro de portable… à ce qu’ils imaginent être une belle inconnue.
On voit bien qu’avec un tel sujet, il faut des comédiens agiles et réactifs, ce qui est le cas. Il faut aussi que le dialogue tourne rond et enchaîne son lot de petites vannes, ce dont Franco et Paza ne se privent pas ; Il y a de tout : du facile, de l’inspiré (— Je faisais ma tête de gondole ; — Ah ouais, fais voir !) et même du culturel (— Je suis sans famille… pourquoi tu crois que je m’appelle Rémi ?).
En tout état de cause, ne faisons pas la fine bouche : cette courte pièce, plus proche du café-théâtre que du théâtre, assume ce qu’elle est. Elle est sans prétention, ce qui ne veut pas dire sans profondeur. Il y a même le moment d’émotion, que nous ne dévoilerons pas, et qui nous vaut une chute pour le moins surprenante.
En bref, une soirée qui ravira ceux qui ont l’âge des héros. Un spectacle qui, s’il ne marque pas… est loin d’être déplaisant.
Gérard Noël
Soixante degrés
De Jean Franco et Jérôme Paza.
Avec : Frédéric Valentin et Fabrice Pelloutier.
Mise en scène : Florence Fakhimi.
Décor : Rémi Cierco.
Musique : Sébastien Tuvi.
Création lumière : Élodie Murat, Édouard Mutez.
Costumes : Axel Boursier.
Mis en ligne le 13 octobre 2015