SEXEDEN
Théâtre Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard
75004 Paris
Tél 01 42 78 46 42
Jusqu’au 5 novembre 2016
du jeudi au samedi à 21h30
Méfiez-vous des apparences. Méfiez-vous de votre propre apparence. Dans SexEden, le personnage de l’homme, qui était auparavant une femme, est joué par une femme grimée en homme, tandis que le personnage de la femme, qui fut autrefois un homme, est joué par un homme costumé en femme. Susana Lastreto (également autrice et metteur en scène du spectacle) et François Frapier se jouent de tout pour prendre plaisir à ce jeu de faux-semblant exubérant, cocasse et fantaisiste.
Chacun des interprètes enfoui dans le costume du corps de l’autre sexe se régale à mimer les attitudes et les pensées toutes faites que masculin et féminin portent l’un sur l’autre. Car il s’agit bien de cela : savoir ce qui fait le féminin et le masculin. Une histoire de corps différents ? D’organes différents? De considération et de fonction différentes ?
Le texte de Susana Lastreto s’amuse à explorer avec humour et un haut esprit de dérision, toutes les idées convenues et les poncifs qui accompagnent les questions de genre.
L’aventure étrange de ce couple qui un beau jour a décidé d’inverser non seulement les rôles, mais les corps. Une pièce en abîme qui se rit de tout, de rien, des petits détails du quotidien comme des imbécilités.
Ces deux personnages excentriques et touchants nous emmènent dans une soirée tendre, impertinente et comique. Leur verve leur permet tout et leurs costumes caricaturaux leur donnent le droit qu’ont les bouffons et les clowns de questionner la vérité. Mais ce sont surtout la grande maitrise et le talent des deux interprètes (François Frapier déchainé dans son corps de femme et Susana Lastreto plus vraie que nature en bonhomme macho et fragile) qui rendent ce spectacle inoubliable comme un cocktail détonnant.
Bruno Fougniès
Sexeden
De Susana Lastreto
Avec Susana Lastreto et François Frapier ou Julian Negulesco
Mis en ligne le 7 septembre 2016