SCARECROWS
L'Auguste Théâtre
6 Impasse Lamier
75011 Paris
01 48 78 06 68
Les 28, 29, 31 octobre, les 1er et 2 novembre
Je reçois énormément d'invitations à venir chroniquer un spectacle, que ce soit par l'intermédiaire d'attachés de presse, ce lien efficace entre artistes et médias, ou directement par les directeurs de salle ou les compagnies.
On essaie à Regarts d'être présent au maximum aussi bien dans les grandes que les petites salles qui offrent souvent l'occasion de découvrir de nouveaux talents.
C'est ainsi que ce dimanche de Toussaint je me retrouve dans la tranquille impasse Lamier, à l'Auguste théâtre anciennement nommé La Comédia pour voir Scarecrows, annoncée comme une comédie noire.
Le choix de jouer ce spectacle le week-end d'Halloween n'est pas anodin car nous voici embarqués dans une histoire complètement déjantée grandguignolesque style film d'horreur mâtinée de vaudeville, les codes des deux genres parfaitement maîtrisés par une jeune troupe talentueuse visiblement biberonnée à Scary Movie, nourrie d'histoires de morts vivants, sustentée aux psychopathes en tous genres, abreuvée à l'Auberge sanglante.
Le genre est davantage vu au cinéma que sur les planches et ce n'est pas la moindre réussite de ces jeunes comédiens que d'arriver parfaitement à recréer l'ambiance sans effets spéciaux spectaculaires ni budget colossal mais grâce aux maquillages, costumes, bande son très réaliste – bravo au passage à Thibault à la régie – et surtout à un jeu des plus expressifs des comédiens incarnant avec maestria une galerie de personnages tous plus farfelus les uns que les autres.
Mais la vraie bonne idée c'est de ne pas se prendre au sérieux et d'introduire le rire par des mimiques et des tics caricaturaux au possible mais toujours joués avec justesse, car l'exercice est périlleux, et surtout des répliques hilarantes style Alexandre Astier, avec un texte bien écrit par Zack Naranjo qui met en scène et interprète également, un talent à suivre, voilà quelqu'un qui sait « balader » son spectateur !
Souhaitons que ce spectacle puisse revenir jouer pour un temps plus long.
Nicole Bourbon
Scarecrows
Une pièce écrite et mise en scène par Zack Naranjo
Avec : Joyce Franrenet, Brice Landwerlin, Laura De Boischevalier, Hervé Sanchez, Zack Naranjo et Ronny Mottura
Création lumières : Thibaut Hok
Mis en ligne le 3 novembre 2014