SARAH BERNHARDT, TOUJOURS !

Théâtre du Ranelagh / Le Foyer
5, rue des Vignes
75016 PARIS
01 42 88 64 44

Le mardi jusqu'au 18 mars 2014

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 6 mars 2014

Sarah Bernhardt, toujours !

De Sarah Bernhardt, l'on sait moult choses, modulables selon les sources : ses passions amoureuses, ses tournées théâtrales, ses drames personnels, son courage face à l'amputation d'une jambe… De son talent, discutable aux yeux et oreilles de certains, demeurent à ce jour des captations cinématographiques et des enregistrements sonores qui offrent un intérêt tout à fait remarquable à divers points de vue.

Avant tout, Sarah Bernhardt symbolise la pionnière des Divas. « Star » avant l'heure, elle ouvre la voie à une interminable liste de semblables, en permettant le meilleur comme le pire en termes d'interprétation.

Se fondant sur les propos tenus par l'actrice elle-même dans son autobiographie intitulée « Ma double vie », Nicolas Laugero-Lasserre et Véronique Fourcaud ont opté pour la trame suivante : lors d'une représentation de « Phèdre », son plus grand succès, Sarah, seule dans sa loge, prépare méticuleusement son entrée en scène. Pendant une heure, entre maquillage et costumes, les souvenirs vont émerger au fur et à mesure que la Femme se métamorphose en Diva.

Présenté dans un premier temps sur la scène du petit théâtre de Maxim's, le Ranelagh offre ici un cadre intéressant : au cœur du Foyer, dont l'atmosphère « cosy » et la proximité avec le public en font un véritable Salon à l'ancienne, Véronique Fourcaud incarne une Sarah Bernhardt fougueuse, passionnée, qui fait magnifiquement corps et voix avec la vie d'artiste de la Divine.

Un seul en scène réussi, qui permet de donner ampleur et écho à un personnage puissant, incarnant à lui seul un pan entier du patrimoine culturel français.

Natalia Fintzel

 

Sarah Bernhardt, toujours !

Adaptation et mise en scène : Nicolas Laugero-Lasserre
Assistante à la mise en scène : Sophie-Aude Picon

Avec : Véronique Fourcaud