SANS FILTRE

Théâtre Fontaine
10, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Tel : 01 48 74 74 40

Jusqu'au 31 décembre
Du mardi au vendredi à 20h30
Le samedi à 18h00 et 21h00

 

Sans filtre

 

Qui ne connaît Laurent Baffie, lui qui balade sur les plateaux télé depuis déjà pas mal d'années sa silhouette d'éternel jeune homme au visage innocent tout en proférant des insanités avec un esprit de répartie sidérant ? Et qui joue le paradoxe de faire carrière dans un univers où règnent la plupart du temps le faux-semblant et une hypocrisie indispensables à la réussite, lui qui est un misanthrope assumé voulant ignorer que toute vérité n'est pas bonne à dire.

On le retrouve en ce moment sur les planches dans « Sans filtre » son dernier opus théâtral.

Une pièce à son image où tout va à cent à l'heure et bourrée de répliques et de situations des plus grossières mais pas que.

Car ce diable d'homme est aussi un auteur à succès qui connaît parfaitement la mécanique du rire et qui nous délivre un ouvrage bien construit et très écrit en dépit des apparences.

Comme à son habitude il tire sur tout ce qui bouge avec cet humour ravageur et très en dessous de la ceinture, pipi, caca, prout, couille, bite et chatte, qui est sa marque de fabrique, dénonçant sans pitié sous le masque du rire les dérives du milieu médical où toutes les spécialités en prennent pour leur grade. Il est entouré d'une bande de comédiens excellentissimes qui savent parfaitement exploiter ce que contient leur personnage, avec une mention spéciale à la chiropractrice et à la pédiatre qui assurent des compositions réellement hilarantes.

Dans cette surenchère de numéros de haute voltige, le moins performant est Laurent Baffie lui-même qui n'est décidément pas acteur mais comme c'est lui qui a écrit le rôle et qu'il se connaît apparemment bien il se contente de balancer ses vannes avec cette ironique nonchalance qu'on lui connaît,  se mettant souvent en retrait pour observer ses petits camarades s'amuser comme des fous.

L'ensemble est d'une efficacité imparable, on rit énormément du début jusqu'à la fin, inattendue, il faut dire que la salle paraît évidemment composée de « fans » de « Lolo », les autres, à moins de vouloir se faire du mal, ne s'y risquant pas.

Nicole Bourbon

 

 

Sans filtre

De : Laurent Baffie
Mise en scène : Laurent Baffie
Avec : Laurent Baffie, Caroline Anglade, Jean-Noël Brouté, Daravirak Bun, Karine Dubernet, Carine Ribert, Pascal Sellem

 

Mis en ligne le 5 novembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime