RUPTURE À DOMICILE

Comédie Bastille
5, rue Nicolas Appert 
75011 Paris 
01 48 07 52 07

Jusqu’au 29 mars
Du mardi au samedi à 21h00
Matinées samedi et dimanche à 17h00

Prolongations jusqu’à fin août

Nomination aux Molières 2015 (Meilleur auteur francophone vivant)

 

loupe

 

Vous n’avez pas le courage de rompre ? Appelez l’agence Rupture à domicile qui s’en chargera pour vous. C’est ce que fait un certain Hippolyte, sauf qu’il va changer d’avis et que la jeune femme concernée n’est autre que l’ex de l’envoyé.

Voilà le thème original de cette pièce de Tristan Petitgirard, qui mêle un peu de boulevard et beaucoup de comédie romantique, non dénué de quelques piques envers notre société de communication biaisée, nous emmenant de rebondissements en quiproquos vers une fin inattendue. Renouvelant le thème classique du vaudeville, les habituels mari, femme, amant, sont ici remplacés par un couple et le premier amour de la jeune femme.

Au fil des échanges,  les masques vont peu à peu tomber révélant chacun à lui-même.

Les personnages sont habilement croqués, balancent des répliques savoureuses, et surtout remarquablement interprétés par un trio aguerri à ce genre d’exercice.

Olivier Sitruk, très à l’aise, manie de sa belle voix grave une ironie caustique des plus réjouissantes tandis que Benoît Soles, plus dans le jeu boulevardier, soulève les rires à chaque apparition.

Et puis, il y a Hélène Seuzaret, magnifique, révélant une belle palette d’interprétation, elle se montre tour à tour sensible, coléreuse, femme de caractère, perdue et même dans une courte séquence bouleversante.

Si vous voulez voir une comédie qui sort des sentiers battus, où l’on peut rire sans en avoir honte, si vous ne soupçonnez pas la puissance comique d’un rouleau à pâtisserie, courez à la Comédie Bastille, voilà un spectacle qui mérite une salle pleine.

Nicole Bourbon

 

Rupture à domicile

De Tristan Petitgirard
Texte Lauréat nouvel auteur 2013 Fondation Bajen 

Avec Olivier Sitruk, Hélène Seuzaret, Benoit Solès

 

Mis en ligne le 2 février 2015

Actualisé le 21 avril 2015

Merci de cliquer sur J'aime