La Pépinière théâtre
7 rue Louis le Grand.75002
Loc : 01.42.61.44.16
Du mardi au samedi à 19h
Dimanche 15h
Chapeau bas Madame !
Une musique klezmer, une femme âgée, Rose, assise sur un banc en bois. Elle fait shiv'ha, la période de deuil chez les juifs; elle va se confier et nous entrainer dans un univers en cinémascope, nous faisant découvrir un siècle de l'histoire du peuple ashkénaze.
« Rose », de Martin Sherman, scénariste et dramaturge américain, célèbre auteur de "Bent", a été créée avec succès à Broadway, puis reprise au National Théâtre de Londres et nominée aux Laurence Olivier Awards en 2000. Le texte ancré dans l'actualité est traduit par Perrine Moran et Laurent Sillan, dans un langage fort, émaillé de yiddish.
Qui mieux que l'immense comédienne qu'est Judith Magre, pouvait incarner cette femme au caractère bien trempé, à la fois lucide, tendre et spirituelle ? Elle est Rose, elle ne nous raconte pas, elle se remémore, elle revit son enfance dans le shtetl, en Russie, puis le nazisme dans le ghetto de Varsovie, son périple sur l'Exodus vers la terre promise qui la mènera finalement à Miami où elle s'enrichira. La carrière de Judith Magre, débutée en 1948, tant sur les plus prestigieuses scènes
de théâtre qu'au cinéma ou à la télévision avec les plus célèbres réalisateurs, est impressionnante et couronnée entre autres par deux "Molière" de la meilleure comédienne.
Thierry Harcourt, réalisateur et acteur qui partage son activité entre Londres et Paris, signe ici une mise en scène efficace et sobre, comme il se doit pour un récit si dense aux accents souvent douloureux malgré l’autodérision.
Jacques Rouveyrollis, le magicien de la lumière, crée l'atmosphère de chaque épisode de la saga, en parfaite harmonie avec les musiques d'Eric Slabiak.
Ce spectacle qui a pour moi le parfum d'une madeleine de Proust, a le mérite de faire découvrir aux goïm, (non-juif), une culture en voie de disparition mais surtout d'être un témoignage résumé des évènements tragiques qu'ont eu à subir les juifs d’Europe de l'est au XXéme siècle, préfigurant la création de l'état d'Israël, terre promise et ses espoirs hélas quelque peu déçus...
Une standing ovation bien méritée salue la performance de cette grande dame du théâtre de 85 ans qui nous tient en haleine, seule en scène pendant 1h20, et s'il n'existait qu'une seule raison d'aller voir la pièce, ce serait bien celle-là.
Tanya Drouginska
ROSE de Martin Sherman
Interprétée par Judith Magre
Mise en scène Thierry Harcourt
|