RIMBAUD / VERLAINE ÉCLIPSE TOTALE
Théâtre de Poche Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
01 45 44 50 21
Jusqu’au 18 mars 2017
Du mardi au samedi à 21h00
La rencontre, et la relation tumultueuse qui en suivit, entre des sommités de la poésie française du XIXème siècle : 1871, Rimbaud a 17 ans lorsqu’il arrive chez Verlaine, à l’invitation de ce dernier. Leur admiration réciproque déclenche une complicité instantanée, évidence de l’inévitable passion qui les reliera désormais. Mais Paul est marié à Mathilde, qui est enceinte. Ils vivent tous chez le père de la jeune épousée et la situation devient de plus en plus compliquée. Arthur trépigne, il est jeune, fougueux, épris de liberté. Paul a des obligations qui lui pèsent et le contrarient, alors il se contrôle mal lorsqu’il est sous l’emprise de l’absinthe et de l’opium, il violente sa femme, son mariage bat de l’aile. Rimbaud finit par entraîner Verlaine dans ses vagabondages entre la France, la Belgique et l’Angleterre. Après moult excès, leur relation tumultueuse n’est pas vouée à survivre…
Le contexte de la pièce est intéressant, la mise en scène sobre et moderne est signée Didier Long, qui interprète également Verlaine avec brio. La belle Jeanne Ruff est très juste dans le rôle d’une Mathilde résignée, élégante et digne. Enfin, last but not least, Julien Alluguette, bouillonnant, électrique, a l’impertinence fascinante de vérité d’une jeunesse intelligente, impatiente, débordante, sans limites. Il est imprégné, vibrant, à fleur de peau, sensible et nerveux, il est extrêmement touchant, nous avons l’impression de voir “Rimb” lui-même en proie à ses déchirements.
En définitive, un beau spectacle, desservi cependant par la longueur (deux heures quand même), avec par moments une impression de répétitions, dû peut-être à un léger trop plein d’excitation criarde comme lame de fond.
Mais l’essentiel est bien au rendez-vous avec ces trois excellents comédiens : l’émotion pure et simple.
Luana Kim
Rimbaud / Verlaine Éclipse Totale
De : Christopher Hampton
Mise en scène : Didier Long
Avec : Julien Alluguette, Didier Long, Jeanne Ruff
Musique : François Peyrony
Décors : Jean-Michel Adam
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Didier Long
Mis en ligne le 19 janvier 2017