RACE

Comédie des Champs Élysées
15, av Montaigne
75008 PARIS
Téléphone : 01 53 23 99 19
Du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 16h

Deux avocats, l’un blanc l’autre noir. Une stagiaire, noire. Un homme, blanc et riche, accusé d’avoir violé une femme de chambre noire.

Rien à voir avec l’affaire à laquelle tout le monde pense et qui avait fait les beaux jours d’une certaine presse de caniveau. La pièce a d’ailleurs été créée à Broadway en 2009.

Là, pas d’étalage de bas étage, mais un texte vif, incisif, des dialogues provocateurs dans le bon sens du terme, c'est-à-dire qu’ils incitent à la réflexion.

Ici on nous parle non seulement des différences ethniques ou liées au sexe mais aussi de l'amoralité de la profession juridique et la nature parasitaire des médias, utilisant à outrance les clichés et argumentant avec tous les préjugés connus sur le sujet dans une intrigue montée avec précision.

Yvan Attal incarne avec beaucoup de doigté l’avocat blanc, cynique, désabusé, plus à la recherche de moyens efficaces de gagner le procès, ce qui lui assurera de confortables revenus, qu’à celle de la vérité. Tour à tour las, accablé ou virulent il nous entraîne dans ses réflexions amères avec une grande justesse.

Alex Descas est l’avocat noir, pour qui la différence ethnique est primordiale. Il ne peut s’en échapper et dresse en même temps le tableau de l’évolution de l’Amérique sur le sujet. « Il y a 50 ans lance-t-il à son client, vous auriez été forcément innocent ; aujourd’hui vous êtes forcément coupable. »

Une discrimination positive pour employer un terme à la mode qui joue aussi envers la jeune stagiaire parfaitement incarnée par Sara Martins, qui donne au rôle le côté énigmatique qui convient.

Le présumé coupable est interprété par Thibault de Montalembert qui, avec une grande sobriété de ton, nous fait balancer tantôt en sa faveur tantôt en sa défaveur.

Jacques Gabel a créé un superbe décor avec quelques marches, des  murs et portes blancs moulurés, une immense bibliothèque et deux grands bureaux. On sent le cabinet d’avocats qui ont réussi.

Race ou comment les différences – toutes les différences, de couleur, de sexe, de classe sociale – peuvent alimenter un manque de communication et le ressentiment.

Beau sujet de conversation d’après spectacle.

 

Nicole Bourbon

 

 

RACE

De David Mamet
Mise en scène Pierre Laville
Avec Yvan Attal, Alex Descas, Sara Martins et Thibault de Montalembert
Assistant mise en scène Antoine Courtray
Décors Jacques Gabel
Lumières Jean-Pascal Pracht