QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF ?
Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris
01 45 45 49 77
Jusqu’au 27 octobre 2018
Le lundi à 19h, du mardi au vendredi à 20h45, le samedi à 16h
C’est une soirée qui n’en finit pas, un couple qui n’en finit pas de vivre ce qu’il reste de leur amour sur le mode de la désillusion, du dégoût voire de la haine (ce qui est une autre manière de continuer à vivre leur histoire). Ils sont vieillissants, fatigués et plutôt saouls mais passent leur temps à se traiter de tous les noms en les ponctuant d’un « mon ange », d’un « mon trésor » ou « mon cœur » qui rivalisent de cruauté. George, le vieil universitaire raté et Martha, l’exubérante fille du doyen sont-ils en plein naufrage conjugal ? Pourquoi se provoquent-ils sans cesse ? Mais, à les écouter de plus près, luttent-ils vraiment l’un contre l’autre ou ensemble contre la férocité de la vie ?
Plus encore que le couple miroir encore qu’ils invitent, ce sont les spectateurs qui assistent à la joute verbale des vieux amants, qui cherchent régulièrement à se faire taire l’un l’autre. Car la pièce porte autant sur le désamour que sur le pouvoir de la langue, sa verdeur, sa richesse et sa capacité à faire vivre les liens entre les êtres. La parole est portée comme un coup sur fond d’une vaste bibliothèque qui sert de décor à ce salon devenu un ring pour couple(s) au bord de la crise de nerfs.
La mise en scène de Panchika Velez est efficace et fait particulièrement ressortir l’humour de l’écriture d’Edward Albee, notamment grâce au personnage de Martha joué par Frédérique Lazarini, qui campe une Martha décalée et drôle. Mais c’est l’ensemble de la distribution qu’il faut saluer dans sa capacité à rendre grinçante cette tragicomédie de la thérapie de couple où chacun entend régler avec l’autre les comptes qu’il a d’abord avec lui-même.
Frédéric Manzini
Qui a peur de Virginia Woolf ?
D’Edward Albee
Traduction de Daniel Loazya
Mise en scène : Panchika Velez
Assistée de Mia Koupman
Avec : Aurélien Chaussade (Nick), Stéphane Fiévet (George), Frédérique Lazarini (Martha), Agnès Miguras (Honey).
Mis en ligne le 11 septembre 2018