POUR UN OUI POUR UN NON

Le Mouchoir de poche
26 rue Jean Moinon
75010 Paris
06 11 78 32 02

Jusqu’au 1er avril
Le vendredi et le samedi à 20h00

Vu au Festival d’Avignon 2016

 

Pour un oui pour un non loupe 

Ce fut à l’origine une pièce radiophonique. Deux voix, une situation simple, assez abstraite, immédiatement compréhensible : un homme arrive chez un autre par surprise. On comprend qu’ils se connaissent, qu’ils son amis et qu’ils sont « en froid ». Une situation banale et anodine qui va permettre  à l’auteure Nathalie Sarraute de pratiquer en direct une dissection des incertitudes et des complexités des affections humaines.

La mise en scène de Denis Benoliel calque à la simplicité de la trame. Deux chaises et une table basse où se dispersent quelques bouquins symbolisent le salon d’un appartement et ce sera tout pour le décor.

Dans cet écrin ordinaire et réduit à l’essentiel, le texte de Nathalie Sarraute et le jeu des comédiens sont pour ainsi dire mis à nus – d’autant que les spectateurs sont proches des comédiens à les toucher. Le moindre rictus, la plus petite hésitation, la seconde d’absence sont aussitôt perçus et avalés par les regards attentifs du public. Et c’est justement cette finesse d’intention et d’interprétation qui font tout le sel, le sucre et le fiel de cette pièce.

Ce qui pourrait être une pièce « règlement de compte » entre deux amis initiée par un malentendu anecdotique, avec tout le déballage des vieilles vexations, des anciennes jalousies, des litiges jamais vraiment apaisés, les rancunes longuement macérées devient dans cette mise en scène créée au départ pour être jouée en appartement, une vraie plongée dans les conscients et les subconscients des hommes. Rien de tapageur ici, mais une belle pulsation de sensibilité qui décrit avec tact ce que l’amitié peut avoir de lumineux et de destructeur.

Ne vous fiez pas à la simplicité apparentes des deux comédiens qui jouent avec tant de naturel à quelques centimètres de votre nez… pour atteindre une telle apparence d’évidence, il faut un réel talent d’acteur.

Bruno Fougniès

 

Pour un oui pour un non

Texte de Nathalie Sarraute
Mise en scène de Denis Benoliel
Avec Serge Djen, Denis Benoliel

 

Mis en ligne le 28 juillet 2016
Actualisé le 25 février 2017