POUR EN FINIR AVEC LA SOLITUDE

Théâtre de la Poudrerie
Sous le Chapiteau Magic Mirror
Parc des Sœurs
Rues Lucien Sportisse et d’Estiennes d’Orves
93270 Sevran
01 41 52 45 30

Jusqu’au 14 décembre
les jeudis, vendredis et samedis à 20h30, les dimanches à 15 heures.

Pour en finir avec la solitude

« Pour en finir avec la solitude » est le titre d’un projet fictif de nouvelle émission de télévision, entre émission de jeu et témoignages. Il met en scène des candidats lambda qui s’affronteront sur des questions culturelles et sur des confessions intimes pour remporter le suffrage du public dans une sorte d’arène calquée sur les productions télévisuelles actuelles.

Mais il s’agit surtout d’un projet beaucoup plus vaste.

Depuis trois ans, l’équipe du Théâtre de la Poudrerie quadrille la ville de Sevran et sa région, crée des spectacles (plus de 150 représentations), mobilise la population locale et les instances politiques, et invite des artistes, auteurs, metteurs en scène. Un projet né d’une petite graine d’idée qui se développe pour devenir dès maintenant une réalité appelée encore à grandir et ramifier et s’établir sur le long terme. Le but : obtenir un jour la création à Sevran d’une structure culturelle nouvelle établie sur les ruines d’une ancienne poudrerie. Car pour l’instant, c’est un théâtre sans mur ou qui parvient à profiter des murs existant pour adosser ses spectacles en jouant ses créations dans les appartements des habitants de la ville.

Ce spectacle est avant tout le résultat d’une longue démarche de porte à porte et d’injection dans le tissu social et associatif. L’année dernière, cinq auteurs ont été invités. Ils ont produit chacun un spectacle inspiré d’histoires réelles puisées dans les entretiens effectués auprès des habitants de Sevran, sur la thématique du féminin-masculin. Ces cinq monologues ont ensuite été combinés par Nadia Xerri-L pour aboutir à ce spectacle.

Le but de ces écritures est d’intéresser les citoyens au théâtre en leur présentant une sorte de miroir d’eux-mêmes, un peu comme le fait la télévision avec ses productions de télé-réalité et de docu-fictions. Mettre la lumière sur des personnages du quotidien pour amener un nouveau public vers la création théâtrale.

Il mêle six comédiens professionnels, pour la plupart expérimentés dans ces initiatives que les CDN ont l’habitude d’appeler « Hors les murs », et une cinquantaine d’habitants de la région, en alternance sur les 20 représentations.

Nadia Xerri-L est une habituée des projets de théâtre qui vont explorer les lieux de vie et les histoires locales. Que ce soit à Montluçon, Le Havre, Évry, Sète, Belfort, Dunkerque… elle a écrit et mis en scène différents spectacles basés sur les vies réelles d’habitants de ces différentes régions, projets mis en place par les scènes nationales et les institutions culturelles publiques de ces régions. C’est une artiste impliquée dans l’approche et la recherche d’expériences visant à fédérer et faire découvrir le théâtre à un public qui n’y a pas accès pour des raisons culturelles ou économiques.

Pour intégrer ces histoires particulières dans une trame, elle a eu l’idée de cette répétition d’émission télé qui par certain aspects fait penser à « La mort en direct », film de Bertrand Tavernier avec Romy Schneider. Ce film développait exactement le même principe de mélange entre jeu, réalité intime et voyeurisme. Il dénonçait en 1979 les excès de ce braquage médiatique sur les vraies douleurs, les plaies sanglantes d’anonymes, cette insertion dans le privé pour le transformer en spectacle. Le film de Tavernier était à l’époque une dénonciation des dangers de cette télévision, trente-cinq ans plus tard, nous sommes dedans.

La démarche de cette initiative du Théâtre de la Poudrerie est réellement à applaudir : créer en amont de la réalisation de ce nouveau lieu artistique, un public en demande de spectacle et faire de cette mobilisation populaire le levier capable de impliquer les instances locales, régionales et nationales dans ce désir.

Mais déjà, les représentations ont lieu dans un Magic Mirror temporaire, chapiteau aménagé en cabaret circulaire, bardé de miroirs qui sont comme un rappel de cette mise en abîme recherchée dans ce spectacle entre celui qui regarde et celui qui est regardé. Un grand pas vers l’espoir d’une structure de création en prise avec la société, un lieu original, un lieu d’expérimentation.

Bruno Fougniès

 

Pour en finir avec la solitude

Écriture et mise en scène Nadia Xerri-L

Assistanat et collaboration artistique : Yoan Charles
Scénographie et collaboration artistique : Hubert Lafore
Régie générale et collaboration artistique : Franck Tortay
Lumières et collaboration artistique : Thierry Mathieu
Musique et son : Jonathan Seilman
Costumes : Juliette Costiou

Avec

Sylvain Bolle-Reddat, Pierre Giraud, Mathilde Monjanel, Jean-Jacques Simonian, Wilda Philippe, Pascale Poirel et les habitants de Sevran.

 

Mis en ligne le 16 novembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime