POUR 100 BRIQUES T’AS PLUS RIEN
Théâtre Fontaine
10, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Tel : 01 48 74 74 40
Jusqu’au 3 septembre
Du mercredi au vendredi à 20h30 le samedi à 18h00 et 21h00
On a tous en mémoire le film d’Édouard Molinaro avec Daniel Auteuil et Gérard Jugnot, tiré de la pièce de Didier Kaminka. La revoilà sur la scène du Théâtre Fontaine avec le fils de Gérard, Arthur, aux manettes, qu’il manie avec son dynamisme habituel dans une mise en scène survoltée, se jouant astucieusement de la difficulté d’un décor double.
Et on rit énormément des aventures de ces deux pieds nickelés, d’une maladresse hilarante dans leur réalisation d’un braquage peu ordinaire.
Car c’est une succession de situations plus loufoques les unes que les autres avec une succession de personnages improbables qui servent à merveille des dialogues savoureux. Il faut dire que les comédiens se donnent à fond avec en tête les deux héros formidablement interprétés par Guillaume Bouchède qui avait campé un Gérard de Nerval inattendu dans (Une chance inestimable) et Mikaël Chirinian, remarquable dans La liste de mes envies qui lui avait d'ailleurs valu une nomination aux Molières 2014 dans la catégorie : meilleur seul en scène.
Que l’on assiste à la préparation du braquage ou à sa réalisation, le fou rire nous saisit souvent, voilà une pièce des plus divertissantes à savourer sans modération.
Nicole Bourbon
Pour 100 briques t’as plus rien
De : Didier Kaminka
Mise en scène : Arthur Jugnot
Avec : en alternance: Guillaume Bouchède, Mikaël Chirinian, Philippe Beglia, Christopher Bayemi, Clément Naslin, Flavie Péan, Ariane Mourier, Gaëlle Lebret, Yannik Mazzilli, Boris Soulages
Mis en ligne le 9 juin 2016