Bouffes Parisiens
4 rue Monsigny
75002 Paris
Tél : 01 42 96 92 42
Jusqu'au 30 juin
Du mardi au samedi à 21h,15h le dimanche
© Lionnel Astier
Adapter le célèbre film Pouic Pouic présentait de nombreux écueils : paraître démodé, se confronter dans la mémoire des spectateurs à l'exceptionnel duo Maillan – De Funès, trouver surtout le bon tempo qui n'est pas le même au théâtre et au cinéma, – même si le film était tiré d'une pièce –, le vaudeville étant un art extrêmement difficile qui exige de manier avec efficacité quiproquos et paradoxes en modifiant sans cesse les situations.
Lionnel Astier et Stéphane Pouplard ont su apporter les bonnes réponses, aidés en cela par une brochette d'acteurs plus que convaincants.
Plus d'années 50, l'histoire se situe maintenant dans les années 70, période judicieusement choisie car elle correspond au premier choc pétrolier et que le thème, rappelons-le, nous parle d'une prétendue concession pétrolifère qu'une épouse un peu nunuche offre à son mari, lequel n'a de cesse d'essayer de la refiler à quelqu'un d'autre, en l'occurrence le soupirant fortuné et tout à fait horripilant de sa fille.
Le décor est typique de ces années-là, couleur orange à profusion, motifs géométriques et même un lampadaire arc de cercle – celui-là même très à la mode en ce moment !
Pendant deux heures, menées à un train d'enfer, sans aucun temps mort, les situations cocasses et les répliques à l'emporte-pièce vont s'enchaîner pour le plus grand plaisir des spectateurs.
On rit beaucoup grâce au talent des comédiens.
Les deux rôles principaux emportent l'adhésion, ils jouent avec un naturel confondant, évitant habilement le sur-jeu qui était la marque de leurs prédécesseurs.
Valérie Mairesse est une Jacqueline Monestier d'une innocence et d'une naïveté touchantes en même temps qu'extrêmement drôles et rend tout à fait sympathique son personnage de femme complètement farfelue mais pleine de bons sentiments.
Lionnel Astier est bougon à souhait, peinant à maîtriser une situation qui le dépasse, emporté, coléreux mais sans mimiques outrancières.
Les autres comédiens sont à l'avenant, que ce soit David Saada, un Simon tout à fait réjouissant, Eric Berger en soupirant tête à claques, Rachel Arditi, une Patricia avec juste ce qu'il faut de rouerie ou encore Alexandre Jazédé en fils parfaitement idiot et Bénédicte Dessombz qui interprète avec un abattage certain les deux rôles de la bonne et de la fiancée brésilienne du fils.
Voilà de quoi passer une excellente soirée en se laissant entraîner dans cette folle spirale de bonne humeur communicative par cette équipe qui y prend manifestement un plaisir jubilatoire.
Nicole Bourbon
Pouic Pouic
Une adaptation de la pièce de Jacques Vilfrid et Jean Girault
Adapté par Lionnel Astier et Stéphane Pouplard
Mise en scène : Lionnel Astier assisté de : Nathalie Grandhomme
Avec : Lionnel Astier, Valérie Mairesse, Rachel Arditi, David Saada, Éric Berger, Bénédicte Dessombz, Alexandre Jazédé
Décor : Sophie Jacob | costumes : Sandra Gutierrez et Marc Clément
Lumières : Denis Schlepp | son : Michel Winogradoff
|