POLITIQUEMENT CORRECT
Théâtre de la Pépinière
7 rue Louis Le Grand
75002 PARIS
01 42 97 52 63
Du mardi au samedi à 21h00
matinées les samedis à 16h00
Salomé Lelouch écrit et met en scène une comédie d’actualité.
Elle la situe en 2017, entre les deux tours des élections présidentielles, et rythme l’histoire de flash infos réalistes.
Télescopant univers politique et sentimental, elle nous fait suivre deux personnages qui vont tomber amoureux alors que leurs orientations politiques sont complètement à l’opposé, elle bobo de gauche, lui militant Front National.
Toute la pièce se déroule dans un bar, avec des éléments mobiles qui se resserrent au fur et à mesure que les héros semblent emprisonnés dans leur dilemme, c’est bien vu.
J’ai juste regretté que l’ensemble respire justement une ambiance un peu café du commerce, rassemblant tous les clichés et tout ce qu’on a entendu cent fois sur ce thème. J’attendais des répliques davantage percutantes, une mise en scène plus nerveuse, comme si l’auteur n’osait aller au bout de son argument, se lâchant seulement dans la dernière scène avec une fin surprenante et glaçante.
Mais voilà une façon de traquer la politique dans nos vies de chaque jour, avec un texte malgré tout bien écrit et surtout formidablement interprété.
Thibault de Montalembert et Rachel Arditi nous entraînent dans leur joute verbale avec un art consommé, déclenchant nos rires et notre empathie.
Ludivine de Chastenet et Bertrand Combe ont la lourde charge d’incarner leurs amis, personnages volontairement caricaturaux de ce qu’ils représentent, elle féministe marxiste et lui archétype de l’extrême droite. Ils s’en sortent à merveille avec une belle justesse.
Arnaud Pfeiffer est le barman, celui par qui tout arrive et qui apporte souvent des respirations avec des notes d’humour bienvenues.
L’ensemble se laisse voir et alimente les débats à la sortie, c’est déjà pas si mal.
Nicole Bourbon
Politiquement correct
Écrit et mis en scène par Salomé Lelouch
Avec Thibault de Montalembert, Rachel Arditi, Ludivine de Chastenet, Bertrand Combe et Arnaud Pfeiffer
Scénographie Natacha Markoff
Costumes Pierre Mattard
Lumière Denis Koransky
Vidéo Olivier Roset
Création sonore et collaboration artistique à la mise en scène Pierre-Antoine Durand Assistante Élisa Oriol
Mis en ligne le 10 septembre 2016