La Pépinière théâtre
7 rue Louis le Grand
Paris 2e - Opéra
Du mardi au samedi 21H en matinée le samedi à 16h
Durée : 1h 30
© Mirco Magliocca
Pluie d'Enfer, c'est avant tout un polar théâtral noir, fort et prenant du début jusqu'à la fin. Respectant l'écriture originale de Keith Huff. « A steady Rain » a d'ailleurs obtenu un très grand succès à Broadway. L'auteur a conçu une trilogie sur les flics de Chicago dont A Steady rain, the detective's wife et Tell us of night. Il est important, me semble t-il de le souligner. Mention spéciale à l'auteur, le texte est magnifique, profond et subtil.
Pluie d'Enfer, c'est aussi un langage détonant, un savant mélange de narrations entrecoupées de flash-back, avec des effets de pluie, de neige d'écran, un décor épuré ajoutant un effet quelque peu angoissant. La musique proposée est un savant mélange de Jazz, HipHop et Rn'b
annonçant l'atmosphère de Chicago.
On est plongé dans le quotidien de deux policiers interprétés par d'excellents comédiens, Bruno Wolkowitch et Olivier Marchal, qui portent la pièce avec conviction et talent. Leur jeu va crescendo. Deux hommes confrontés au pire de l'espèce humaine, la drogue, l'argent, l'alcool. Mais surtout à l'amitié, et aussi à la trahison.
Deux personnalités aux antipodes qui se conjuguent et s'opposent tour à tour dérangeants, sensibles, fragiles.
Mais que l'on se rassure, tout n'est pas sombre dans cette histoire, on y retrouve aussi des moments de drôleries. Certes, on ne rit pas franchement, la gravité du texte reste omniprésente. En tous les cas, on y croit. On est transporté dans leur monde. Nous sommes bien à Chicago. C'est une pièce forte qui ne peut pas laisser indifférent. Un grand bravo à Messieurs Wolkowitch et Marchal qui se sont engagés dans un texte difficile qui ne souffre pas la médiocrité.
À l'évidence, les amoureux du genre seront transportés par cette uvre magistrale.
Katia Verba
|