PLAY WAR

Théâtre de l'Opprimé
 78 rue du Charolais,
75012 Paris   
01 43 45 81 20

Le 19 octobre à 20h30, le 20 octobre à 17h

 

Play War loupe 

Il est loin, le temps où le mime n'était qu'une discipline "classique" façon Marceau, héritée d''Étienne Decroux lui-même digne successeur de Debureau (Cf. le film "Les enfants du paradis")

Heureusement inspirés par le burlesque et se revendiquant de Chaplin, d'autres se sont engoufrés dans la brèche : on citera Michel Courtemanche ou plus récemment Julien Cottereau.

Ces deux-là, nous parlons des mimes de "Play War" ont du talent à revendre. Au-delà de la filiation, ils ont choisi de nous faire rire avec la guerre. Eh oui ! Celle du Vietnam, plus exactement.

Soit donc, passé un générique sur écran qui évoque une superproduction américaine, deux militaires le capitaine (Cap'tain) et le sergent qui se retrouvent parachutés chez l'ennemi. Note à ceux qui découvriraient cet art, dès le départ, tout y est : le vent, les effets de la pesanteur, les gags concernant l'ouverture ou pas du parachute.

Et cela va aller crescendo : on suivra avec jubilation ces deux soldats : le petit, un peu teigneux et en définitive pas très courageux, c'est le capitaine, incarné par Adrien Fournier. L'autre, plus lunaire (et plus barbu) c'est le sergent : un genre d'Averell Dalton à la démarche parfois hésitante malgré sa bonne volonté et son respect de la discipline.

Ils crapahuteront dans la jungle (forcément inhospitalière), échafauderont un plan pour capturer le chef des ennemis... se perdront, se retrouveront. Connaîtront des marais et des bestioles hostiles.

On en passe et des plus savoureuses.

À retenir l'utilisation subtile et souvent prenante des projections et l'utilisation qui est faite du fond de scène transparent. La musique est efficace et rythme l'action, elle-même bruitée par les deux artistes.

Sont-ils acteurs... ou mimes, ou les deux, là n'est pas l'important : ils nous entraînent, par la magie du mime, dans un univers à la Tex Avery, fait de ruptures, de gags, le tout accompli avec maestria.

Avant de continuer leur aventure hors Paris (et à Avignon, on le leur souhaite) ils ne sont là que pour quelques jours.

Il serait dommage de ne pas aller les applaudir !

Gérard Noël

 

Play War

de et avec Adrien Fournier et Alexandre Finck

Vidéo : Adrien Fournier
Musique : Jules Jacquet
Lumières : Hélène Aubineau


Mis en ligne le 17 octobre 2019